Description du bourgeon de Lilas
Syringa vulgaris L.
Extrait de jeunes pousses de lilas
Le lilas est un bel arbuste décoratif aux fleurs violettes ou blanches, très odorantes. Ces fleurs sont comestibles. Elles ont aussi des propriétés laxatives et fluidifiantes sanguines. L’infusion de fleurs a encore une action modératrice sur la tension. On l’associe au tilleul en soiré pour un bon sommeil. Enfin, ces fleurs, diluées dans une huile végétale, sont efficaces pour soulager les douleurs rhumatismales.
les extraits de jeunes pousses sont avant tout un remède du système cardiovasculaire.
Utilisation du bourgeon de Lilas
L’extrait de bourgeons de lilas est un précieux remède pour libérer les artères des dépôts de cholestérol (anti-athérosclérose) et fluidifier en douceur la circulation sanguine. Il est spécifique des artères coronaires qu’il contribue à libérer, à dilater, et à préserver en diminuant les spasmes éventuels.
Il est donc conseillé pour protéger et renforcer toute la sphère cardiovasculaire. On le conseille pour la plupart des pathologies touchant les artères coronaires, le cœur et bien sur en cas d’insuffisance cardiaque.
L’extrait de bourgeon de lilas est conseillé en période de stress, pour protéger le cœur et aussi soutenir l’oxygénation des tissus, notamment de la sphère cérébrale, en activant la circulation artérielle.