Description du bourgeon de Myrtillier
Vaccinium myrtillus
Extrait de bourgeons de myrtillier
Le myrtillier pousse en milieu acide, sous couvert de nombreuses essences différentes d’arbres. Ce sous-arbrisseau n’a besoin que de peu de lumière et ses rameaux restent toujours verts, indiquant une grande force vitale. Les bourgeons de myrtillier sont souvent broutés eau printemps par les grands cervidés.
La myrtille est un petit fruit aux qualités nutritives et médicinales immenses et largement sous-estimées. Sa richesse en anti-oxydants, en polyphénos et flavonoïdes, lui donnent une place de choix en phytothérapie. De même ses feuilles sont réputées depuis toujours pour améliorer le métabolisme du sucre et soulager des infections urinaires.
En gemmothérapie, on utilise le bourgeon terminal, en cours d’ouverture, pour réaliser les macérats. L’extrait de bourgeon de myrtillier s’associe parfaitement avec d’autres extraits de bourgeons pour traiter différents troubles physiologiques et organiques, sphère intestinale, digestive, urinaire notamment.
Utilisation du bourgeon de Myrtillier
L’extrait de bourgeons de myrtillier est un remède naturel indispensable pour soutenir le bon fonctionnement du pancréas et en cas de diabète, surtout quand le pancréas fonctionne encore. Il aide à stimuler les secrétions d’insuline, il renforce et protège l’activité du pancréas, aide à réguler le taux de sucre sanguin.
L’extrait de bourgeon de myrtillier permet une plus grande tolérance de l’organisme aux aliments sucrés, même en cas de diabète de type 1.
Ce bourgeon s’associe idéalement avec le bourgeon de cassis.
De plus, le bourgeon de myrtillier est conseillé pour améliorer la circulation veineuse. Il est donc d’autant plus important pour prévenir les troubles veineux dus au diabète.
Comme le bourgeon potentialise les propriétés du fruit, l’extrait de bourgeons terminaux de myrtillier s’utilise en cas de diarrhées, de gastroentérites, pour une action astringente et antiseptique. Il resserre les intestins et purifie le conduit intestinal.
Les propriétés antiseptiques du bourgeon de myrtillier permettent de le conseiller, en association avec des huiles essentielles ou de la propolis, pour lutter contre les infections buccales.
De même ces propriétés sont utiles pour aider à combattre des infections récidivantes de la sphère urinaire « cystites, pyélonéphrites, urétrites ». Feuilles et fruits de myrtillier freinent le développement d’Eschérichia coli. On utilise donc l’extrait de bourgeons, mais aussi dans ce cas des décoctions de feuilles, des jus de fruits purs.
Ce bourgeon de myrtillier s’associe pour une action diurétique et antiseptique avec les bourgeons de Bouleau, d’airelle. En mix, à parts égales de ces trois bourgeons, prendre 4 à 5 gouttes du mélange, 4 fois par jour, durant 10 jours.
Remarque : On a pu relever une certaine toxicité des feuilles en usage prolongé, par la présence « éventuelle’ d’hydroquinone » ! Mais cette présence est contestée et de toute façon elle serait présente à des doses trop faibles pour des effets nocifs réels.