Description du bourgeon d'Orme
Ulmus minor
Extrait de bourgeons d’orme
Dans les mythologies, l’orme symbolise le plus souvent les liens entre les vivants et les morts, entre s rêves de la nuit et la réalité du jour. Associé aux planètes saturne et mercure, l’orme est aussi un arbre et de justice et de rencontre, trônant au milieu des villages. Son bois est dur et très résistant aux torsions, protecteeur des énergies négatives.
L’orme est un arbre qui demande un sol spécifique riche en nitrates, par exemple avec beaucoup d’humus, pour se développer.
En phytothérapie traditionnelle, l’écorce d’orme a longtemps été considérée comme un remède important contre les affections de la peau. On retrouve donc cette action de drainage de la peau dans les principales propriétés du bourgeon.
Utilisation du bourgeon d'Orme
L’extrait de bourgeons d’orme est un grand remède de gemmothérapie pour aider à soigner les affections de la peau. Il va stimuler cet émonctoire naturel, pour évacuer rapidement les inflammations, toxines, irritations touchant l’épiderme. On conseille le bourgeon d’orme seul ou en association (avec les bourgeons de vigne, de cassis, la sève de bouleau) dans la plupart des problèmes dermatologiques : dermites, démangeaisons, croûtes de lait, acné, herpès, certains eczémas non infectés, psoriasis, furonculose, dermatoses inflammatoires mais aussi brûlures, couperose, rosacée…
Ces propriétés purifiantes et drainantes de la peau du bourgeon d’orme sont complétées et amplifiées par une action diurétique et remnéralisante, alcalinisante, qui permet de mieux éliminer tout excès d’acide urique, d’urée. Et également par ses effets positifs, purifiants et fortifiants, sur la flore intestinale.
Cet extrait de bourgeon s’utilise d’ailleurs pour calmer les diarrhées, en complément du myrtillier.
Le bourgeon d’orme contribue aussi à diminuer l’excès de cholestérol, toujours en complément d’autres traitements.
L’extrait de bourgeons d’orme s’utilise en association avec d’autres remèdes pour lutter contre les allergies, allergies cutanées mais pas uniquement. Les allergies saisonnières sont concernées.