Description du bourgeon de Prêle
Equisetum arvense
Extrait de jeunes pousses de prêle
La prêle pousse volontiers sur les sols argileux et siliceux, les sols pauvres ou appauvris. La fine prêle, d’apparence frêle, mais très résistante, est riche en silice et en oligo-éléments. Cette plante est très utilisée en phytothérapie pour soulager les problèmes articulaires, contre l’usure des cartilages, souvent associée à l’ortie. On l’utilise en décoction, en poudre pour fortifier, reminéraliser et même éliminer.
Utilisation du bourgeon de Prêle
L’extrait ou macérat de jeunes pousses de printemps de prêle apporte les mêmes bienfaits que la plante, et donc est efficace pour reminéraliser et fortifier les systèmes osseux, tendineux et ostéo-articulaires. Cet extrait de gemmothérapie est conseillé pour s’associer à tous les traitements concernant les pathologies rhumatismales, arthrosiques, inflammatoires articulaires.
Ces bienfaits « reminéralisants » sont renforcés par les propriétés diurétiques et drainant des jeunes pousses de prêle. Les actifs présents dans le macérat permettent une élimination accrue de l’acide urique, des toxines, de diminuer l’acidose générale. On peut ainsi aider l’organisme à retrouver un bon équilibre acido-basique. L’activité purifiante des reins est stimulée en douceur, sans contre-indication.
L’extrait de jeunes pousses de prêle permet un apport de minéraux et oligo-éléments assimilables dont le silicium, dans des proportions physiologiques. Il contribue réellement à une bonne minéralisation de l’organisme, reminéralisation alcalinisante et compense les pertes dues à l’action diurétique. Ce remède de gemmothérapie s’utilise en rééducation suite à des fractures, lors de poussées de croissance, en pré et post ménopause, prévention et traitement d’ostéoporose…
Un extrait de jeunes pousses de prêle est conseillé encore pour lutter contre les œdèmes, les jambes et chevilles gonfles, pour aider à diminuer la cellulite, en association avec un autre remède circulatoire de gemmothérapie à base de châtaignier, marron d’Inde.
On peut aussi conseiller l’extrait de jeunes pousses de prêle pour améliorer l’élimination dans la recherche d’un meilleur équilibre pondéral, en accompagnement de régimes alimentaires restrictifs en calories. Ou en cas de rétention d’eau et cellulite.