Description du bourgeon de Vigne
Vitis vinifera
Extrait de bourgeons de vigne
La vigne sauvage est une plante de lisière qui peut se développer sur des hauteurs considérables en s’accrochant et en se lignifiant. La vigne cultivée a été transformée par l’homme en restreignant son développement. Il ne reste ainsi que quelques bourgeons pat tige sur le pied de vigne vinicole. On connaît mieux les fruits de la vigne que ses bourgeons ! Les feuilles de vignes sont comestibles et très utilisées en phytothérapie, et riches en pigments anti-oxydants aux propriétés circulatoires. Inutile de parler de ses fruits.
Utilisation du bourgeon de Vigne
L’extrait de bourgeons de vigne intervient en tant que remède naturel pour aider à soulager tous les types d’inflammations tissulaires dans l’organisme. Il est indispensable dans le traitement par gemmothérapie des affections rhumatismales de toutes formes, rhumatisme articulaire aigu, déformant, chronique, dégénératif…. Mais également pour soulager les inflammations digestives, intestinales, dermatologiques, uro-génitales.
Pour le soulagement des articulations douloureuses, l’extrait de bourgeons de vigne prouve toute son efficacité et sa puissance. On l’utilise comme anti-inflammatoire naturel dans toutes les affections rhumatismales, les polyarthrites passagères ou chronique évolutive, les douleurs arthrosiques, tendineuses, calciques, goutteuses ou uréiques…
Il ralentit l’évolution de ces pathologies, apaise les douleurs, freine l’apparition d’ostéophytes. Ces effets apaisants des inflammations permettent aussi une meilleure régénération des tissus lésés.
Il s’associe idéalement avec les extraits de bourgeons de cassis, de bouleau, de pin et bien sur de vigne vierge.
Au niveau dermatologique, l’extrait de bourgeons de vigne est efficace pour calmer les inflammations cutanées de types dermites, eczémateuses, allergiques.
Sur la sphère digestive, cet extrait de bourgeons de est très actif pour calmer tous types d’inflammations intestinales, colites, rectocolites, maladie de Crohn…
Sur la sphère uro-génitale, c’est un remède naturel recommandé pour aider l’organisme à éliminer certains fibromes, pour aider à soulager, calmer des inflammations de l’utérus.des vulvites… On l’associe dans les traitements naturels contre l’ostéoporose.