Description du bourgeon de Cassis
Ribes nigrum
Macérat de bourgeons de Cassis
Le bourgeon de cassis renferme donc comme tous les bourgeons à l’état latent toutes les potentialités de la plante, et en l’occurrence pour le cassis, des feuilles et des fruits du cassissier. Des feuilles, fleurs et fruits qui sont utilisés depuis des générations en médecine traditionnelle pour le bien-être et la vitalité. Les propriétés nonbreuses du bourgeon de cassis sont bénéfiques aux articulations, favorable à la mobilité et à la jeunesse du corps lequel sera mieux préservé des dommages du temps.
Les actifs du bourgeon de cassis sont extraits avec trois types de solvants, eau, alcool et glycérine pour en extraire l’intégralité des propriétés.
Utilisation du bourgeon de Cassis
L’extrait de bourgeons de Cassis est remarquable pour aider à soulager efficacement et rapidement certaines affections rhumatismales, les inflammations douloureuses des articulations.
L’extrait de bourgeons de Cassis stimule l’activité des surrénales et permet donc une synthèse naturelle accrue de cortisol par l’organisme. Grâce à cette action cortison-like associée aux propriétés drainantes et détoxinantes, le bourgeon de cassis est essentiel en naturopathie pour aider à soulager toutes les manifestations inflammatoires qu’elles soient de nature dermatologique, eczémas, urticaires, psoriasis, allergiques, respiratoires, intestinales, rhumatismales, et ce, sans effets secondaires nocifs. Le bourgeon de cassis est un anti-inflammatoire naturel sans agressivité pour l’estomac et la sphère digestive.
Il stimule l’activité rénale en permettant ainsi de diminuer l’acide urique, et aide à soulager rapidement les crises de goutte. En permettant à l’organisme de mieux éliminer les toxines et les acidités excessives au niveau sanguin et au niveau tissulaire, l’extrait de bourgeon de cassis permet de soulager les inflammations tendineuses, cartilagineuses, pour retrouver et préserver des articulations souples et plus de mobilité.
L’extrait de bourgeons de Cassis s’utilise pour atténuer et soulager certaines manifestations inflammatoires allergiques ou même celles dues à des intoxications hépatiques.
Enfin le bourgeon de cassis a une action stimulante sur toutes les glandes endocriniennes, le pancréas, le foie, ce qui a pour effet de stimuler la vitalité générale de l’organisme. L’extrait de bourgeons de cassis est indiqué en cas de fatigue passagère ou saisonnière, en convalescence, pour les personnes âgées, les sportifs.
Il prévient également les troubles prostatiques, les manques de libido.
C’est un remède naturel tonifiant général adaptogène, qui n’a donc pas d’effets excitants.
L’extrait de bourgeons de Cassis est un remède de terrain, de fond mais également symptomatique des pathologies inflammatoires. L’extrait de bourgeons de cassis semble indispensable utilisé seul et en association avec d’autres remèdes naturels, pour garder longtemps un organisme en pleine vitalité.