Description du bourgeon de Châtaignier
Castanea sativa
Macérat de bourgeons de Châtaignier
Le châtaignier est un arbre dont on utilise chaque partie, que ce soit pour la maison, le bien-être, l’alimentation et les remèdes naturels. Bois, écorce, feuilles, chatons, fleurs, fruits, bourgeons, tous ces éléments trouvent leur utilité. Un arbre de tradition comme le chêne, symbole de force et de sagesse, en relation avec l’au-delà.
La châtaigne et les bourgeons sont cités dans des traités de médecine traditionnelle très anciens.
Utilisation du bourgeon de Châtaignier
Le macérat de bourgeons de Châtaignier est remarquable pour traiter les problèmes et troubles de la circulation veineuse.
Le macérat de bourgeons de Châtaignier est également efficace pour activer et faciliter la circulation lymphatique, sans action importante au niveau rénale, donc peu diurétique, ce qui facilite sa prise en toute circonstance.
Ces propriétés le rendent précieux pour soulager les stases veineuses et lymphatiques au niveau des jambes.
Varices et varicosités, jambes lourdes et enflées en fin de journée ou à cause de la chaleur, de l’immobilité, le remède naturel de bourgeons de châtaignier prouve rapidement son efficacité, sans effets secondaires nocifs. Il s’associe au bourgeon de marronnier d’Inde et en phytothérapie à la vigne rouge, pour une efficacité maximale et rapide.
L’extrait de bourgeons de châtaignier est très utile pour aider à soigner un ulcère variqueux.
Pour combattre la cellulite, on trouve dans l’extrait de bourgeons de châtaignier un remède important, puisque les circulations lymphatiques et sanguines sont impliquées. Il s’associe alors au bourgeon de genévrier, à la sève de bouleau.
Un bourgeon également utile pour aider à traiter certaines rétentions d’eau, les œdèmes circulatoires.