Description du bourgeon de Cornouiller
Cornus sanguinea L.
Extrait de bourgeons de Cornouiller sanguin
Le Cornouiller est un arbuste dont la signature mythologique est le sang, le sang du prince Polydore, changé en cornouiller. Et véritablement, quand on coupe une branche de cornouiller ou que l’on retire de l’écorce, la couleur rouge sang apparait. Le feuillage a aussi un aspect rougissant précocement à l’automne.
L’intérêt thérapeutique vient principalement de ses bourgeons, qui renferment d’ensemble de l’arbuste, encore que son écorce elle-même soit astringente et ses fruits furent utilisés pour combattre les états fiévreux.
Utilisation du bourgeon de Cornouiller
L’extrait de bourgeons frais de Cornouiller sanguin est surtout remarquable pour aider à libérer le système artériel, fluidifier et faciliter la circulation sanguine.
On retrouve la signature « sang » de cet arbre. Il allie des propriétés positives, drainantes circulatoires, anti-athérosclérose à des propriétés de tonicité et anti-inflammatoires. Ce qui fait qu’on le conseille vivement pour aider à combattre l’artérite, les coronarites. Cet extrait de bourgeon est précieux pour la prévention artérielle chez les gros fumeurs, pour les personnes génétiquement sensibles aux pathologies artérielles.
L’extrait de bourgeons de Cornouiller sanguin est d’une manière générale, un excellent remède pour le cœur et la prévention des pathologies cardio-vasculaires. Il s’associe à merveille avec l’Aubépine. Il a une certaine action fluidifiante mais qui est une action dite « adaptogène » et ne présente donc pas de contre-indication.
L’extrait de bourgeons de cornouiller est encore un remède complémentaire pour aider à traiter certaines hyperthyroïdies, notamment la maladie de Basedow. On pourra associer le figuier dans ce cas.