La cueillette des plantes devrait obéir à des règles précises afin d’obtenir de la plante le maximum de principes actifs. On pourrait tenir compte de l’heure, de l’endroit, des phases de la lune, de l’environnement… C’est rarement le cas en ramassage « industriel ». Pourtant il est tout de même nécessaire d’appliquer quelques règles précises pour une cueillette efficace.
Suivant la partie de la plante récoltée, on fera une cueillette à des moments différents de l’année. Et quelques plantes demanderont un ramassage à l’aube ou plutôt en fin de journée.
A RETENIR :
- Les fleurs sont souvent cueillies au début de la floraison. Ceci pour éviter le flétrissement des pétales et la fécondation. Les fleurs doivent être sèches, sans rosée, et parfaites.
Quelques fleurs comme la camomille, le tussilage, la violette, l’arnica sont plus actives à l’état de boutons qu’à leur plein épanouissement.
Les fruits charnus doivent être cueillis à maturité mais pas trop. Les fruits secs, séné, capsules de pavot, piments, seront ramassés après leur plein développement, juste avant la dessiccation naturelle.
- Les semences ou graines se récoltent à maturité. Attention au pourrissement de la pulpe pouvant altérer le qualité des graines. Les très petites graines sont ramassées en secouant les tiges au-dessus d’ un linge.
- Les feuilles se cueillent en principe et très généralement avant et au début de la floraison.
- Les bourgeons se cueillent au début du printemps, avant qu’ils ne soient trop développé. Et bien secs.
- L’écorce se ramasse en automne ou au printemps. Sur des arbres en pleine vitalité. Attention de ne pas trop fragiliser l’arbre par une récolte excessive.
- Les racines, rhizomes, bulbes doivent être ramassés à la fin de l’automne et au début du printemps. A ces époques de l’année, les racines seront plus chargées de nutriments actifs. A l’automne, les racines seront un peu plus sèches et se conserveront mieux.
Gratter avec précautions les racines et enlever tous les radicelles. Les laver correctement et les découper avant de les mettre à sécher.
- La plante entière est ramassée avant ou au début de la floraison. Prendre grand soin des racines, pas d’arrachage destructeur.
Conseils pratiques :
- Préférez les plantes sauvage dans leur biotope naturel.
- Attention aux endroits pollués, aux pesticides et engrais.
- Ne pas utiliser de sachet plastifié.
- Ne pas exposer les plantes récoltées au plein soleil. Les étaler simplement dans un endroit sec.
Retrouver l’Index des Plantes