X

Cuisiner avec le kuzu et l’arrow root

Prix : Faible

Présentation de la cure de Cuisiner avec le kuzu et l’arrow root

Le kuzu ou kudzu est une plante sauvage de montagne, qui pousse en Chine, au Japon et en Inde. Elle est donc très utilisé comme liant dans les cuisines asiatiques.

La fécule de kuzu est fabriquée avec la racine broyée, qui donne une fine farine d’un blanc éclatant. Elle est idéal pour lier les potages, les sauce, les desserts. Le kuzu s’utilise également, notamment au japon, pour son effet croustillant. On saupoudre les légumes, le tofu avant de mettre au four par exemple. Le kuzu formera une jolie pellicule dorée et croustillante.

Et surtout, le kuzu possède d’indéniables qualités médicinales. On pourra l’utiliser tant en cuisine que pour se soigner. Il calme efficacement les diarrhées, les petites inflammations digestives,

Il a une action décontractante musculaire, circulatoire et est anti-spasmodique.

En cas de refroidissement, début de grippe, de rhume, on l’utilisera avec succès.
Dans la cuisine et en boisson reconstituante et stimulante :

  • Diluer 1 cuillère à café de kuzu dans une tasse d’eau
  • Chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne translucide
  • On pourra y incorporer une cuillère à café de purée d’umébosis ( petites prunes japonaises, voir fiche) et saler légèrement avec du shoyu ou du tamari (sauces d’accompagnement asiatiques, voir fiche).
  • Ou encore sucre avec du miel, suivant les envies

A prendre plusieurs fois par jour en début de grippe ou le matin à jeun en prévention.

 

L’arrowroot est une cousine du kuzu qui possède des propriétés similaires. Extraite des tubercules de plusieurs plantes de jardins, de la famille des cannacées. C’est aussi un excellent liant naturel, qui demande toutefois des quantités supérieures pour une même efficacité. Compter 1 cuillère à café de kuzu pour 1 cuillère à soupe d’ arrowroot.

L’arrowroot est aussi un excellent remède digestif, pour les diarrhées, les petites inflammations digestives qu’elles soient sur l’estomac ou les intestins.

Recette de sauce de dessert au kuzu :

  • Diluer 2 cuillères à soupe de kuzu dans 1 verre de jus de pomme et mettre à chauffer légèrement en ajoutant 1 tasse de fruits rouges et un sucrant naturel comme le sirop d’agave, le sirop d’érable, les sirops de céréales (2 cuillères à soupe),
  • Ajouter du fructose (1 cuillère à café).
  • Laisser cuire 3 minutes en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que La sauce devienne transparente.
  • Retirer du feu et ajouter 1 cuillère à café ou à soupe de jus de citron.
  • Servir avec glaces, crêpes, tartes ou même seul.