Prix : Faible
Ingrédients utilisés
– 2 cuillères à soupe de tahin mi-complet ou de tahini (voir ci – dessous)
– 1 cuillères à soupe de miso jeune (pâte de soja fermentée)
– 2 cuillères ½ à soupe de vinaigre de cidre
– 1 gousse d’ail pressé (pas obligatoire)
– 1 cuillère à café de moutarde aux graines entières. (pas obligatoire)
– 1 cuillère à café de jus de citron (pas obligatoire)
– Estragon ou basilic frais et persil finement haché.
Le tahin, le tahini, ou «beurre de sésame» est une purée de sésame. Les graines complètes sont grillées et finement broyées à basse température (en principe !). Pour préserver tous les éléments nutritifs.
On utilise le tahin comme pâte à tartiner, à la place du beurre, pour les sauces et pâtés végétaux. On trouve du tahin sans sel et du tahin salé. Il peut servir à préparer des vinaigrettes.
Le tahini est fabriqué avec du sésame décortiqué, blanc. Il a de ce fait une consistance plus crémeuse et un goût plus doux. A tartiner et pour les desserts, les sauces fines…
On trouve aussi du tahin mi-complet, entre le tahin brut et le tahini.
Présentation de la cure
On mélange tous les ingrédients, en ajoutant de l’eau pour la consistance souhaitée. Jusqu’à obtention d’une sauce légère et onctueuse.
Pour des salades de légumes, des salades de pâtes, recettes végétariennes ou autres… A conserver au frigo bien sur !
Ce mélange a de grandes qualités pour améliorer la digestion et éviter ballonnements et fermentations. Il est riche en enzymes et oligo-éléments.
Qu’est-ce que le gomasio ?
Le gomasio est un mélange de sésame légèrement grillé et de sel marin, moulinés ensemble. Le sel s’imprègne de sésame qui lui donne un petit goût de noisette.
Le gomasio remplace le sel en cuisine, sans être chauffé, sur de nombreux plats de légumes, poissons, céréales, salades…