Description du bourgeon d'Érable
Acer campestris
Extrait de bourgeons d’Érable champêtre
L’érable est un arbre bien connu au bois très dur. Ses propriétés médicinales proviennent surtout de ses bourgeons.
Utilisation du bourgeon d'Érable
L’extrait de bourgeons d’Érable champêtre a principalement des propriétés anti-cholestérol et hypoglycémiantes. Ce qui en fait un remède précieux pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, prévention du diabète de type 2. Un remède préventif ou pouvant s’associer à d’autres traitements, sans effets secondaires nocifs, même à long terme.
Cet extrait de bourgeons d’érable aide à régulariser et diminuer la concentration de cholestérol biliaire. Il facilite aussi l’écoulement de la bile, prévenant ainsi les calculs ou lithiases vésiculaires et facilitant la digestion. L’extrait de bourgeons d’Érable champêtre permet une moindre concentration de cholestérol sanguin, donc une prévention des pathologies thrombotiques. Il a également une action positive sur l’excès de sucre sanguin, notamment dans les diabètes dits ‘gras’ de type 2. Ce diabète extrêmement fréquent engendre de nombreuses pathologies plus ou moins invalidantes.
Tous ces effets positifs sur l’organisme potentialisent son action de prévention des pathologies cardio-vasculaires survenant après 50 ans.
L’extrait de bourgeons d’Érable champêtre, grâce à certains actifs aromatiques, a également une action d’activation du système immunitaire. Il a une certaine action antifongique et antivirale. Il participe ainsi à la prévention et la protection organique de l’organisme.
Enfin, le bourgeon d’érable est conseillé comme anti-inflammatoire pour aider à apaiser certaines névralgies faciales, intercostales, brachiales. Il peut se prendre en cas de céphalées dues à des crises d’angoisse, de peur, en cas d’insomnie associé au bourgeon de tilleul.