Centaury – centaurée 4
Nom latin : Centaurium Erythraea
Catégorie correspondante : N° 5 Les états de grande sensibilité, de fragilité
Présentation de la Fleur de Bach de Centaury – centaurée 4
La petite centaurée est de la famille des gentianes.C’est une plante plutôt basse, formant généralement une tige érigée solitaire aux extrémités ramifiées, aux feuilles en rosette. Les fleurs sont roses et érigées en bouquet.
Elle a des principes amers digestifs et était souvent utilisée dans les recettes de Thériaque (Élixir de plantes au Moyen-âge)
Tendance négative de Centaury – centaurée 4
À force de n’exister qu’au travers des services rendus, ces profils de personnes vivent trop dans la soumission. Ils risquent de ne jamais vraiment exister, de ne pas vivre « leur » vie. De ne jamais affirmer leurs envies et désirs. Elles ne font guère attention à elles et peuvent négliger leur santé. La déprime, l’accablement peut les submerger facilement.
État et profil psychologique recherché de Centaury – centaurée 4
Ces personnes chercheront à mieux s’affirmer, à apprendre doucement à dire non, même si cela leur occasionne des angoisses. Elles doivent rechercher l’affirmation de leurs envies.de leurs désirs réels, indépendamment de celui des autres. Elles doivent savoir rendre service sans être esclave de ces services.
Conseils d’utilisations de Centaury – centaurée 4
Prendre 2 à 3 gouttes tous les jours, matin, midi et soir. Pures ou légèrement diluées. Il faut toujours avoir l’élixir avec soi et prendre quelques gouttes chaque fois qu’il faudra savoir dire « non » ! En refusant par exemple de rendre un service parce que ça ne nous arrange pas, point !
Tenter de se souvenir de l’éducation qui a pu modeler ces types de comportements et faire un travail de visualisation. Dans lequel on affirme un côté rebelle imaginaire. L’affirmation peut se faire contre des parents, même âgés, parents devant lesquels on n’a jamais su se révolter, s’affirmer !