Nom latin
Carpinus betulus
Catégorie correspondante
N° 2 Les états de manque d’assurance, de doute,
Présentation de la Fleur de Bach
Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu »à 25 mètres, à feuilles caduques, alternes, petites –de 3 à 5 cm de long-, simples, avec le rebord du limbe finement dentelé. Les fleurs sont regroupées en forme de chatons pendants, pollinisés par le vent. Les fruits sont des akènes ligneux attachés à une bractée en forme de feuille simple ou trilobée qui forme une aile favorisant la dispersion. Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales. L’écorce est tachetée de blanc.
Tendance négative
Tendance au pessimisme, à une vision négative des réalités quotidiennes. Sans envie ni entrain et sans assurance.
Besoin continuel d’être poussé, stimulé, conforté. Cette attitude peut fatalement mener à une déprime sévère et surtout à des échecs dans la vie professionnelle ou même familiale.
État et profil psychologique recherché
Il faudra retrouver de l’énergie, du tonus, pour affronter les problèmes de la vie et même envisager des projets. Pour se sentir plus fort psychologiquement, mentalement et aussi physiquement afin de vivre pleinement sa vie.
« Que la force et l’assurance soient présentes chaque jour ! »
Par contre, il est important de déterminer assez précisément la ou les causes d’une fatigue permanente. Il est important de déterminer si une carence minérale n’est pas en cause. Le manque de fer – et de magnésium – très fréquent chez la femme engendre souvent des syndromes de fatigue importants. Ce qui fait souvent dire au médecin que la fatigue est « normale », puisque « vous êtes une femme ! »…
La carence en fer – et magnésium – doit être corrigée absolument pour redonner vitalité et tonus à l’organisme et ce d’une façon la plus naturelle possible. La carence de fer est un peu une « carence de vie ! »
Car un élixir de Bach ne fera pas remonter un taux de fer trop bas. Il agira sur le manque de confiance, d’entrain, d’optimisme.
Conseils d’utilisations
Une cure de 2 mois en prenant 2 à 3 gouttes pures ou légèrement diluées dans un peu d’eau, matin, midi et soir ou même dans la journée, en cas de coup de fatigue, de découragement.
On peut aussi diluer la même quantité dans un litre d’eau à boire dans la journée entre les repas.
Ne pas hésiter à faire une cure de fer au naturel, un fer digeste et assimilé associé à des plantes et vitamines.
On prendra aussi du magnésium assimilable entre les prises de fer. Si la fatigue s’estompe en 10 à 20 jours, il y avait bien carence. Dans ce cas uniquement, continuer la cure de 2 à 6 mois.