Nom latin
Verbena officinalis
Catégorie correspondante
N° 7 États d’orgueil excessif, d’exigence forte,
Présentation de la Fleur de Bach
La verveine officinale est une plante annuelle, vivace en serre. La tige, de 15 à 40 centimètres, est velue et ramifiée puis dressée et garnie de feuilles oblongues découpées en lobes. De juin à octobre, les tiges portent des inflorescences en épis terminaux, composées d’une multitude de fleurs aux coloris variés -le plus souvent violet pâle- portant chacune à la base une languette verte ou bractée.
Tendance négative
Ces excès permanents d’énergie peuvent conduire à des pathologies diverses dont hypertension, maux de tête, crampes…
Mais c’est surtout la pression exercée sur l’entourage qui étant trop forte, engendre des sentiments de rejet et parfois une solitude qui sera mal acceptée. Frustration et colère en découleront.
Tendance à l’autoritarisme, au dirigisme, au rigorisme, au fanatisme et donc à l’épuisement mental et physique si les autres ne suivent pas !
État et profil psychologique recherché
Ce seront souvent les réactions de l’entourage qui entraîneront une recherche de changement d’attitude ou du moins un assouplissement de profil. Ceci pour trouver un meilleur équilibre entre laisser aller et autoritarisme forcené.
Il est toujours difficile de modérer un tel tempérament qui a besoin de convaincre et d’acquérir l’adhésion des autres à sas valeurs et ses principes. Cette personne doit se persuader qu’elle n’a pas le monopole de la raison et qu’il faut avoir de la modération dans ses rapports avec les autres. Elle doit faire preuve de plus de tolérance pour des idées qui ne sont pas les siennes
En tant que parent par exemple, l’assouplissement du caractère est important car les conflits avec l’adolescent pourra être très violent et entraîner une rupture totale.
Conseils d’utilisations
2 à 3 gouttes pures ou légèrement diluées dans un peu d’eau, matin, midi et soir.
Il est conseillé de diluer la même quantité dans un litre d’eau à boire dans la journée entre les repas.
Cure de 2 à 3 mois minimum, en se fixant des objectifs de tolérance et de modération dans ses rapports avec les autres, au travail vis à vis d’un collègue ou en famille avec un enfant par exemple.