X

Water violet – violette d’eau 34

Nom latin : Hottonia palestris

Catégorie correspondante : N° 4 Les états de solitude, d’isolement intérieur

Présentation de la Fleur de Bach de Water violet – violette d’eau 34

Répandue en Europe et en Asie du Nord, cette violette des marais a des feuilles divisées en lanières filiformes. La tige, assez peu ramifiée, pouvant atteindre 1 m à 1,50 m, porte des feuilles disposées en spirale qui se resserre vers le sommet, donnant l’impression d’une rosette. Une hampe florale de 40 cm portant des verticillés de fleurs émerge en mai-juin de la surface de l’eau. C’est une très belle plante mais fragile qui  disparaît souvent en hiver, et demande de surcroît beaucoup de lumière, un sol très riche et une eau froide, claire, douce et acide.

Tendance négative de Water violet – violette d’eau 34

Tendance à être exagérément introverti, à l’isolement intérieur. Un grand manque de « laisser aller », et trop d’importance est accordée aux apparences extérieures. De fait, ce profil incline à beaucoup de rigidité et de nervosité bloquée. Cette énergie réprimée peut causer des dégâts organiques sur le dos, la nuque, les articulations et surtout des organes intérieurs comme le foie, le pancréas, l’intestin…

Tendance aussi à paraître dédaigneux et condescendants vis à vis des autres, proches ou collègues, amis. Ce qui peut engendrer des sentiments de rejet et donc une grande solitude. Leur grand calme peut tempérer cette tendance.

État et profil psychologique recherché de Water violet – violette d’eau 34

Lorsque ces personnes émettent le désir de s’ouvrir un peu plus, partager leurs compétences et se mettre plus au service d’autrui, c’est en général des suites de gros problèmes de santé ou psychologiques. Sinon, leur tempérament solitaire et très fier ne les incitera pas à modifier un temps soit peu leur comportement. Un comportement qui les sécurise et les valorise même si il les isole un peu.

Elles gagneraient pourtant à rechercher le contact et partager un peu plus souvent leurs peines, leurs émotions. Cela enrichirait grandement leur vie, les valoriserait beaucoup par l’apport de leurs capacités mises au service des autres.

On ne peut réellement recevoir sans donner ! Et l’échange est un moteur de vie.

Conseils d’utilisations de Water violet – violette d’eau 34

2 à 3 gouttes pures ou légèrement diluées dans un peu d’eau, matin, midi et soir.

Il est conseillé de diluer la même quantité dans un litre d’eau à boire dans la journée entre les repas.

Cure de 2 à 3 mois minimum, en se fixant des objectifs. Par exemple, tenter des activités bénévoles sociales en groupe ou pratiquer un sport collectif. Ou encore communiquer un peu plus chaque jour avec les proches par l’écriture plus plutôt que par la parole.