Nom latin
Aesculus Hippocastanum
Catégorie correspondante
N° 3 États d’indifférence au présent, lunaire, mél
Présentation de la Fleur de Bach
C’est un grand arbre d’ornement qui peut vivre plus de 300 ans et mesurer jusqu’à 30 mètres. La sève, l’enveloppe des fruits et la graine ont une odeur très particulière et un goût un peu amer. Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont rassemblées en grappes en forme de pyramide. Le fruit est le marron d’Inde qui diffère de la châtaigne comestible. Les bourgeons pointus qui apparaissant en automne sont protégés par une sorte de résine fortement collante.
Tendance négative
Tendance forte à la souffrance psychologique et à développer de grandes tensions nerveuses intérieures.
Empêche le « lâcher prise » et la pleine jouissance des plaisirs quotidiens de l’existence, des rencontres, des moments partagés.
Les problèmes physiques seront liés aux problèmes nerveux, problèmes inflammatoires divers sur tous les organes les plus sensibles de la personne – penser à la fibromyalgie par exemple -. Engendre souvent beaucoup de fatigue chronique inexpliquée.
Il y a grand danger de verser dans certaines formes de dépression réactionnelle grave. Le système nerveux, accumulant de l’énergie bloquée – pensées qui tournent en rond, sans issue ni exutoire – risque l’implosion et la dépression.
On se gâche la vie par impossibilité à contrôler pensées et émotions
État et profil psychologique recherché
Il s’agit d’apaiser le mental, de contrôler certaines émotions reliées à des événements de vie passés, récents ou très anciens, superficiels ou traumatisants. Il faut donc affronter ces pensées obsédantes et ne pas négliger l’aide d’un psychothérapeute ou d’un proche ou encore directement avec la personne concernée par lesdites pensées négatives. Même si c’est au prix d’un affrontement verbal !
Le travail solitaire est très difficile dans ce cas et peu efficace.
Les personnes en souffrance rechercheront à acquérir une conscience plus objective des choses, une plus grande ouverture d’esprit, qui leur donneront calme et apaisement intérieurs.
Elles pourront à nouveau profiter des moments de joie, sans ressentiments ou émotions négatives. Se libérer des « j’aurais du », « j’aurais aimé », « j’aurais voulu que », « je voudrais que », qui conduisent l’esprit dans une impasse psychologique et de la colère intérieure bloquée.
Conseils d’utilisations
On conseillera 2 à 3 gouttes trois fois par jour, pures ou légèrement diluées.
Prendre 2 gouttes également chaque fois que des pensées négatives, obsédantes s’incrustent dans l’esprit. Peu importe le moment de la journée.
Visualiser souvent des pensées positives sur son présent ou son futur proche.
Sorties, voyages, communication, vie associative sont fortement conseillés.
Sophrologie, psychothérapie sont presque nécessaires.
Continuer aussi longtemps que nécessaire.