LE DOCTEUR EDWARD BACH
Médecin, bactériologiste et immunologiste britannique du début du 20ème siècle. (1886-1936) Toute la philosophie du travail du docteur Bach se trouve résumé dans ces deux phrases:
«Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter.»
«C’est le malade qui doit être traité et non la maladie».
Edward Bach consacre de longues années à étudier les caractères et les comportements de ses patients. Ceci afin d’identifier ceux qui sont à la source de nos mal-être, de nos pathologies mentales et aussi physiques. Il est persuadé que bien se porter mentalement est nécessaire pour être et rester en bonne santé très longtemps. Il est certain que de telles idées en ce début du 20ème siècle avaient peu de chances d’être retenu par ses collègues scientifiques.
Au delà de la psychologie qui était en fait le fondement de ses travaux, il se mit à rechercher des traitements pour corriger les états psychologiques affaiblis. Il se tourna vers les plantes et surtout les fleurs. Et mit en correspondance certaines fleurs avec certains états psychologiques.
Il sélectionna 38 remèdes de plantes et classa les émotions et états psychologiques en 7 grandes catégories :
- La peur-La solitude
- Le découragement et l’incertitude
- Le manque d’intérêt pour le présent
- La trop grande influençabilité. Le manque d’affirmation.
- Le désespoir et l’abattement.
- La préoccupation excessive d’autrui
- Les 38 plantes et fleurs correspondront à des états psychologiques décrivant de façon plus précise chacune de ces catégories.
Chercher sa propre guérison ou être amené à aider son prochain passe par un éveil de l’esprit, une écoute et une compréhension de ses propres émotions, pensées et de celles de l’autre. Sans juger ni interpréter, on aura une attitude d’écoute des sentiments et soucis exprimés (indécision, colère, timidité, désespoir, attitude possessive ou intolérante, peurs, rancune…). Les corriger nécessite avant tout une prise de conscience.
Il rejoignait là toutes les traditions d’éveil et de méditation de la philosophie bouddhique.
De plus ces états psychologiques sont souvent à l’origine des maux physiques de notre corps. Ainsi le désespoir, la dépression affaiblissent le système immunitaire, la colère, la retenue, l’indécision contractent tout l’appareil musculaire et locomoteur, etc… Le docteur Bach s’est convaincu que la santé ne se rétablit que lorsque l’on est disposé à changer. La nature ne peut nous nuire quand nous sommes heureux et en complète harmonie avec nous-mêmes.
Le principe des élixirs floraux mis en évidence par le Dr Bach
Le Docteur Bach écrit : «Mes élixirs sont en mesure d’éveiller notre vraie nature et de nous mener plus proches de nos âmes… Ils ne soignent pas en attaquant la maladie mais en prodiguant à nos corps les merveilleuses vibrations de nos natures souveraines, en présence desquelles toute maladie se dissout comme neige au soleil…»
Les élixirs floraux sont des produits purs et naturels qui font appel aux subtils messages d’harmonie portés par l’énergie de certaines plantes et fleurs. Ces énergies ont une influence positive sur les états d’être et peuvent aider à transformer les attitudes, les comportements, les pensées, négatifs qui entravent l’épanouissement personnel et perturbe la santé.
Au moment de sa floraison, la plante exprime, à travers la fleur et son épanouissement, une énergie particulière et puissante. Cette énergie peut se transmettre par résonance à l’esprit, la conscience et l’inconscience de cet esprit. On utilise ainsi les élixirs de Bach avec succès sur les animaux, et donc, pas seulement à travers une prescription verbale.
Toutefois, les élixirs floraux n’interfèrent pas sur le libre-arbitre de chacun. Remarquons à ce sujet qu’en hypnose, on n’obtient aucun résultat sans «l’accord tacite» de la personne à hypnotiser.
Le choix des élixirs ne se fait pas à partir de pathologies particulières, de maux physiques mais d’états psychologiques à analyser consciencieusement. L’écoute, l’ouverture sont seules à la base du conseil d’élixirs pour une autre personne. Les problèmes physiques et l’état général ne peuvent qu’être indicatifs mais ne sauraient présumer de tel ou tel élixir…
A noter que l’on peut soi-même faire ce travail d’éveil et de prise de conscience en suivant les 7 catégories citées plus haut et le détail précis des 38 états psychologiques correspondants à chaque élixir de fleur. Il s’agit d’une auto-analyse, d’une petite psychothérapie personnelle qui est souvent très bénéfique, voire indispensable à l’épanouissement et à la santé.
LES 7 CATÉGORIES D’ÉTATS PSYCHOLOGIQUES DE BACH
Il faut insister sur le fait que le traitement utilisant les fleurs de Bach est d’ordre psychologique. Les élixirs ne correspondent en aucun cas à des traitements pour des pathologies physiques précises. Le docteur Bach l’a toujours précisé. Il s’agit d’agir en amont, en aidant à rétablir un déséquilibre psychologique, un état émotionnel perturbé, qui peuvent bien engendrer des maladies. Les élixirs de fleurs agiront sur ces états émotionnels et psychologiques. Mais pas directement sur les diverses pathologies.
Le point important est de bien prendre ou prescrire les élixirs correspondants le mieux aux états psychologiques du moment.
Pour cela, introspection, écoute, compréhension sont nécessaires.
Les 7 catégories d’états psychologiques suivants correspondent à des tempéraments, des caractères innés ou modelés par des expériences, des émotions et des pensées. Tout ce qui fait et peuple notre monde intérieur, notre « esprit »…
Premier état : Les états de peur, d’insécurité.
Bach en a expliqué 5. De la terreur à l’anxiété, peur irraisonnée, panique, angoisses.
Les 5 élixirs correspondants aux peurs sont :
– Élixir 2. ASPEN : Peurs irraisonnées, imprécises, dont on ignore la cause.
– Élixir 6. CHERRY PLUM : Tension nerveuse extrême de l’esprit. Peur de la folie. Peurs d’actes incontrôlés.
– Élixir 20. MIMULUS : Peurs de choses précises, de certaines situations, du noir, claustrophobie, de la solitude, de la pauvreté…
– Élixir 25. RED CHESTNUT : Peur de perdre ses proches, ses amis. Soucis excessifs pour eux, pour leur santé.
– Élixir 26. ROCK ROSE : État de peur panique, de terreur. Cauchemars nocturnes.
Deuxième état : Les états de manque d’assurance, de doute, de pessimisme, résignation.
Les 6 élixirs correspondants à ces états sont :
– Élixir 5. CERATO : Manque de confiance en soi. On n’assume pas, seul, ses choix.
– Élixir 12. GENTIAN : Manque de persévérance. Découragement et lassitude devant des déceptions ou des échecs..
– Élixir 13. GORSE : Tempérament pessimiste, qui se résigne facilement. Souvent désespéré.
– Élixir 17. HORNBEAM : Manque de courage et d’énergie pour affronter le quotidien.
– Élixir 28. SCLERANTHUS : Impossibilité à se décider au quotidien entre plusieurs choix. Même pour des choses banales.
– Élixir 36. WILD OAT : Sans but ou vocation précis. Ce qui crée de l’insatisfaction permanente.
Troisième état : Les états d’indifférence du présent, du lunaire, mélancolique au traumatisé.
Les 7 élixirs correspondants à ces états sont :
– Élixir 7. CHESTNUT BUD : Trop naïf, inattentif. N’apprend pas des réalités et des expériences de la vie.
– Élixir 9. CLÉMATIS : Tempérament lunaire, rêveur, loin des réalités quotidiennes.
– Élixir 16. HONEYSUCKLE : Vit dans le passé, par nostalgie ou regrets de mauvais choix ou encore épreuves, traumatismes toujours présents.
– Élixir 21. MUSTARD : Mélancolie et tristesse apparaissent soudainement sans raison apparente. Ce qui rend indifférent au présent. Souvent lié à des regrets.
– Élixir 23. OLIVE : Épuisement moral et physique suite à du surmenage. Impossibilité à surnager au présent.
– Élixir 35. WHITE CHESTNUT : Pensées obsédantes, répétitives qui obnubilent l’esprit et font oublier le reste.
– Élixir 37. WILD ROSE : Mélancolie extrême, résignation. Le présent n’intéresse plus, ni le futur.
Quatrième état : Les états de solitude, d’isolement et d’égocentrisme
Les 3 élixirs correspondants aux états d’isolement intérieur, de repli sur soi sont :
– Élixir 14. HEATHER : Pour les égocentriques. État de celui qui ne supporte pas la solitude, communique beaucoup mais mal car trop égoïste.
– Élixir 18. IMPATIENS : État d’impatience permanent. Envie de bouger, de changer tout le temps. Isolement par manque de constance, de tolérance aux situations, aux autres…
– Élixir 34. WATER VIOLET : Recherche de solitude par prétention à tout faire mieux ,seul ! Fuit l’aide des autres, au quotidien.
Cinquième état : Les états de grande sensibilité, d’écorchés vifs, de jalousie, de fragilité intérieure.
Les 4 Élixirs correspondants à ces états émotionnels sont :
– Élixir 1. AGRIMONY : Etat de fragilité intérieure. Derrière le masque jovial se cache douleur, angoisse. Sensibilité a l’alcool, au tabac ou autre drogue.
– Élixir 4. CENTAURY : Impossibilité de dire non à des personnes plus « fortes ». Trop gentil. Cet état fait que l’on ne s’exprime pas assez et que l’on « encaisse ».
– Elixir 5 HOLLY: Le caractère à fleur de peau est irritable. Derrière la colère facile, se cache regrets, jalousies, besoin de revanche…
– Élixir 33. WALNUT : Trop influençable en certaines circonstances. Donc ne va pas au bout de son idée et le regrette après coup. Ce qui crée un état d’instabilité, de regrets des choix de vie.
Sixième état : Les états d’abattement, de découragement et de désespoir.
Les 8 élixirs correspondants à ces états négatifs sont :
– Élixir 10. CRAB APPLE : État dans lequel on se sent sale, impur, le corps chargé de toxines. Besoin impératif de se « nettoyer », le corps et l’esprit. Cet état peut cacher de graves traumatismes passés.
– Élixir 11. ELM : État d’abattement devant l’ampleur « supposée » de la tâche. Je n’y arriverai jamais. Anticipe l’échec.
– Élixir 19. LARCH : Total manque de confiance en soi lié à un complexe d’infériorité.
– Élixir 22. OAK : État « presque » découragé devant l’amoncellement des difficultés de la vie. Lutte malgré tout, malgré la fatigue.
– Élixir 24. PINE : État d’abattement devant le sentiment d’être responsable, coupable de situations négatives, d’erreurs. Sentiment de culpabilité souvent injustifié.
-Élixir 29. STAR OF BETHLÉHEM : État de détresse émotionnelle suite à un choc, une perte, un accident, uns mauvaise nouvelle.
-Élixir 30. SWEET CHESTNUT : État de total désespoir, quand on ne voit plus d’issue. La vie est insupportable…
– Élixir 38. WILLOW : État d’amertume et de sentiment d’injustice. Beaucoup de rancœur, de colère devant les aléas de la vie. « Je ne mérite pas ça ! »
Septième état : Les états d’orgueil excessif, de volonté de contrôler les autres et les situations.
Les 5 élixirs correspondants à ces tempéraments excessifs sont :
-Élixir 3. BEECH : État d’intolérance, de critique et d’arrogance face aux situations du quotidien. Est souvent signe d’insatisfaction, de rancœur.
– Élixir 8. CHICORY : État d’orgueil possessif. On régente et on contrôle, persuadé d’avoir toujours raison. Trop protecteur.
– Élixir 27. ROCK WATER : État d’exigence extrême envers soi et les autres. Besoin de perfection, Dureté dans le quotidien pour « tout réussir »…
– Élixir 31. VERVAIN : État d’euphorie, d’enthousiasme excessif. Dans lequel on veut absolument persuader tout le monde, ce qui engendre un stress important et de la fatigue.
– Elixir 32. VINE : État d’orgueil très dominant. Attitude presque dictatoriale. Trop d’assurance, manque de respect de l’autre.
Recherchez les états qui semblent vous correspondre le mieux. Ce qui n’est pas toujours facile car il faut pouvoir se regarder «en face», affronter ses peurs, ses faiblesses, son orgueil, ses Jalousies, ses rancoeurs… Faites vous aider si c’est nécessaire.
Écoutez et soyez à l’écoute. Ouvrez votre esprit et votre cœur. Sachez reconnaître vos failles, vos erreurs, apprenez à pardonner, à lâcher prise, à respecter les autres…
Ce sont là les vrais secrets du docteur Bach et de ses petites fleurs.
PRÉPARATION DES FLEURS DE BACH
- On utilise uniquement des fleurs de plantes fraîches, sauvages provenant de zones préservées ou si possible de culture biologique.
- L’eau employée pour les infusions solaires doit provenir de sources naturelles proche des lieux de ramassage des fleurs.
- La plupart des élixirs sont élaborés par macération solaire. On peut aussi en préparer certains par décoction. Mais tous peuvent se préparer en macération solaire sans chauffage.
La macération solaire :
On effectue le ramassage des fleurs par ciel clair après le lever du soleil. Il n’y a pas de contact direct avec les mains.
Sans attendre, les fleurs sont ensuite déposées dans un récipient contenant de l’eau de source. On les laisse exposées au soleil durant plusieurs heures. Ceci pour recueillir »le message énergétique » de la fleur.
Puis on filtre avec un matériau neutre.
La décoction :
Les plantes cueillies délicatement sont mises à bouillir doucement durant une demi-heure dans l’eau pure puis filtrées. Cette méthode n’est pas adaptée pour les fleurs délicates lesquelles ne doivent pas baigner dans une eau bouillante.
L’eau imprégnée de messages énergétiques et de principes actifs sera ensuite conservée grâce à un alcool fort, en général du cognac bio. Pour finir, on dilue à différents pourcentages l’alcool et la macération de fleur.
–> Il faut bien retenir que l’information, l’essence énergétique recueillie par la macération des plantes au soleil est de type homéopathique. On ne comptabilise pas des principes actifs extraits et standardisés. C’est la trace d’une information inscrite dans l’eau que l’on prépare et que l’on conserve. Il s’agit d’une préparation homéopathique même si elle n’est pas considérée comme telle.
Avant les conditionnements en flacons, on peut à nouveau exposer l’élixir à la lumière du soleil.
Les élixirs, étant dans de l’alcool fort, peuvent se conserver très longtemps. On ne les conserve pas au réfrigérateur mais dans un endroit neutre
COMMENT UTILISER LES ÉLIXIRS DE FLEURS
- On utilise les fleurs de Bach ponctuellement ou en cure longue. De 1 à 4 prises par jour, avant les repas ou dans la journée. Certains élixirs se prennent également avant le coucher ou dans la nuit pour des angoisses ou des réveils nocturnes.
- Mettre 2 à 4 gouttes directement dans la bouche ou diluées dans un peu d’eau. Gardez la dose quelques secondes en bouche avant d’avaler.
- Il n’y a aucun risque à prendre des fleurs de Bach durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. De même en cas de grosses crises d’ angoisse, on peut prendre une dose tous les quart d’heure.
- On peut mélanger plusieurs élixirs, sans toutefois dépasser 5. Non pour une quelconque dangerosité, mais pour une question d’efficacité.
–> Pour préparer un mélange, utiliser un flacon vide et mélanger les élixirs choisis à parts égales. Prendre 3 à 6 gouttes du mélange aussi souvent que nécessaire. Ou simplement, matin et st soir.
On peut prendre les fleurs de Bach avec tout traitement médical et homéopathique.
- Pour les enfants, utiliser des préparations sans alcool, glycérinés ou en granules.
Il est vraiment recommandé d’avoir toujours le mélange «rescue remedy» ou mélange des secours, mélange de 5 élixirs, à portée de main pour pour répondre aux situations d’urgence.
- Pour des problèmes et troubles psychologiques importants, commencer par une cure de 20 jours, à raison de 3 prises par jour et plus en situations d’urgence. Renouveler ensuite si nécessaire. Sans résultats, revoir les
LE REMÈDE DE SECOURS ou ÉLIXIR D’URGENCE ou RESCUE REMEDY
Composé de 5 élixirs floraux combinant leurs principes d’informations énergétiques, ce mélange est précieux pour apaiser en cas de chocs bénins ou graves, psychologiques et/ou physiques. Ces 5 élixirs sont :
- Star of bethléem ou Dame de 11 heures
- Rock rose ou Hélianthème
- Impatiens ou impatiente
- Cherry plum ou Prunier
- Clématis ou clématite
Le mélange de secours est a prendre en cas de frayeur subite, d’état de choc suite à une mauvaise nouvelle, une dispute violente, une séparation, un évanouissement léger..
Mais aussi avant un rendez-vous important, un examen, un rendez-vous au dentiste, une opération, une anxiété inexplicable, la peur en avion…
Avant un discours, avant de monter sur scène…
Il peut apaiser une crise d’asthme, une crise de nerf…
Il se prendra pour apaiser l’esprit le soir, aider à l’endormissement.
Il a un effet immédiat calmant, apaisant, stabilisant.
On l’utilisera pour toute la famille, chez les enfants à partir de 3 ans ou avec une version sans alcool, dès 1 an..
Il s’utilise aussi avec succès pour les animaux.
UTILISATIONS DU REMÈDE DE SECOURS (Rescue Remedy) :
- Pendre 1 à 4 gouttes directement dans la bouche, sous la langue ou légèrement dilué dans un peu d’eau. Une fois diluées, les quantités d’alcool administré sont très minimes.
- Peut se prendre toutes les 2 minutes en cas de nécessité, jusqu’au retour à un état d’apaisement.
- Il existe en spray facile à utiliser. 1 à 3 pressions dans la bouche.
- Si la personne s’avère incapable de boire, déposer 2 à 3 gouttes d’élixir de secours sur les lèvres et derrière les oreilles. Masser doucement.
–> Il faut toujours l’avoir à portée de main pour l’utiliser immédiatement, au moment de l’état d’urgence. C’est là qu’il sera très efficace.
–> Comme tous les élixirs de Bach, il soigne l’état psychologique, apaise, restaure un équilibre émotionnel, mais il ne guérit pas la ou les pathologies.
–> Il existe des versions sans alcool, pour des personnes très sensibles à l’alcool, quoique répétons-le, les quantités ingérées soient vraiment minimes, surtout en dilution. Éventuellement pour des jeunes enfants.
–> En usage externe, les effets sont moindres. Sur les coups et contusions, il sera préférable d’utiliser des huiles essentielles aux vertus anti-infectieuses puissantes, anti-inflammatoires et anti-oedémateuses. Comme les huiles essentielles d’hélichryse, de lavande vraie, de géranium… On pourra l’utiliser pour calmer, apaiser comme la version liquide. En massage local sur le sternum, le front, derrière les oreilles, le creux des poignets, la plante des pieds.