Description
Origine :
Ce sont les radicelles de la racine de ginseng qui contiennent la plus forte proportion de ginsénosides. Mais on doit utiliser en bon équilibre le corps de la racine, qui contient beaucoup d’éléments nutritifs, et les radicelles. Et cela, sans extraire uniquement les ginsénosides pour les utiliser séparément.
Propriétés :
La racine de ginseng est blanche à l’intérieur. Donc le ginseng blanc est simplement le ginseng pur et naturel, non chauffé. En le chauffant, on obtient une couleur rouge. Le ginseng rouge est donc un ginseng (blanc) qui a été chauffé ou transformé. Le chauffage, s’il est pratiqué comme jadis traditionnellement (à la vapeur d’eau puis séchage des racines au soleil durant 15 jours) ne présente que des avantages. Il permet une conservation aisée de la racine et son utilisation entière, en tisane ou en poudre.
Les principales propriétés du ginseng sont des propriétés de revitalisation, tonifiantes, stimulantes notamment du système immunitaire, du système hormonal. Cette racine peut donc améliorer tout l’état général d’un organisme affaibli pour diverses raisons. Comme c’est une plante adaptogène, elle ne présente guère d’effet secondaire nocif.
A savoir :
Les procédés industriels ont remplacé la tradition et les racines sont maintenant stérilisées et séchées ou fumées en 1 journée ! D’où une perte plus importante des principes actifs. Alors, rouge ou blanc, quel sera le meilleur, le plus actif ? Tout dépendra surtout de la culture, de l’origine, des procédés de stérilisation ou d’extraction du blanc et des procédés de stérilisation et chauffage du rouge. Vérifier le taux de ginsénosides.