Description du bourgeon de Gui
Viscum album
Extrait de jeunes pousses de Gui
Le gui pousse en boules dans plusieurs espèces d’arbres. Il germe en présence de lumière sur l’écorce de l’arbre et se nourrit de sa sève. Les oiseux transportent les graines d’ar en arbre. C’est une plante chargée de symboles, notamment dans la culture druidique celtique et germanique mais aussi dans la mythologie grecque. Il est très associé à la lune et donc à la composante féminine !
Les baies blanches ont une certaine toxicité (présences de lectines), mais les compléments alimentaires à base d’extraits de feuilles et de tiges, utilisés depuis des dizaines d’années en Europe, n’ont jamais provoqué aucun empoisonnement ou problème toxicologique avéré. Et le gui présente des propriétés exceptionnelles et bénéfiques pour l’organisme, quand elles sont utilisées à bon escient.
Utilisation du bourgeon de Gui
L’extrait de jeunes pousses de Gui possède une partie des possibilités thérapeutiques du gui et surtout dans le domaine cardiovasculaire, pour la diminution du cholestérol sanguin et régulation de la tension.
Les pathologies cardiovasculaires étant la première cause de mortalité, la prévention par la prise de remèdes aux plantes sans effets secondaires nocifs, comme l’extrait de gui ou d’ail, est fortement conseillée. Cet extrait de gui permet de réguler la tension artérielle, en étant adaptogène, donc sans risque de passer du trop à l’insuffisant. L’extrait de gui améliore l’état des artères, agit positivement en cas d’inflammation, d’artérite, de plaqués d’athérome. C’est un excellent remède avec le macérat huileux d’ail pour l’entretien des artères et une tension équilibrée. Voir aussi les complexes ail, gui, olivier, aubépine, en phytothérapie.
L’extrait de jeunes pousses de Gui permet également de réguler les systèmes nerveux et glandulaires.
On le conseille aussi durant les phases de vie difficiles, lorsque la fatigue nerveuse, le manque d’énergie vitale affaiblit les systèmes glandulaires, hormonaux et organiques.
Il est précieux pour prévenir les dérèglements et troubles survenant à la ménopause et l’andropause.
Cet extrait de bourgeons a certaines propriétés anti-spasmodiques et anti-inflammatoires. Il est souvent utile pour calmer les spasmes utérins, abdominaux…
Ayant aussi une action diurétique, stimulante de l’élimination rénale, on associe le gui à d’autres compléments et remèdes aux plantes pour soulager les problèmes articulaires dus à l’acidose, pour combattre des pathologies inflammatoires comme la polyarthrite, les rhumatismes…
Le gui est une plante médicinale majeure qui mériterait plus d’attention et d’études, notamment pour ses propriétés anticancéreuses.