Cajeput
Présentation de l’huile essentielle
Le cajeput est une varété de mélaleuque, originaire d’Indonésie et du Vietnam. On distille ses feuilles depuis toujours. Les peuples indonésiens considèrent cette huile comme une panacée contre toutes sortes de maux. Elle entre d’ailleurs dans la composition du fameux « baume du tigre » !
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-infectieuse
• Anti-catarrhale, expectorante
A utiliser dans le traitement des infections respiratoires chroniques, Affections bronchiques et rhino-pharyngites. Elle permet de mieux éliminer les mucosités encombrant la gorge et les bronches.
Elle sera aussi utilisée pour des infections urinaires et vaginales. Cystites, herpès génital, dysplasie du col de l’utérus…
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Protection en radiothérapie
L’huile essentielle de cajeput prévient et élimine les parasites intestinaux. Excellent vermifuge.
On peut l’utiliser en complément d’autres huiles essentielles spécifiques, pour soulager les varices, les hémorroides.
Et en prévention des brûlures lors de traitement de radiothérapie.
• Action hormone-like
• Décongestionnant veineux – vermifuge
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques.
Usage interne
1 à 3 gouttes sur comprimé neutre ou diluées avec eau et miel, ou ½ sucre de 1 à 3 fois par jour.
Contre les parasites intestinaux : Adultes et enfants à partir de 2 à 3 ans aux doses minimales, une fois par jour, en dilution, durant 5 à 6 jours
Soins - Hygiène - Beauté
En onctions locales ou massages, pure ou diluée à 20 % ou 30 % dans une huile végétale d’amande douce, de macadamia ou autre.
- Pour les infections respiratoires
Sur les broches, le dos, la gorge, au creux des poignets…
Faire également des inhalations. - Pour une otite
Une goutte sur du coton dans l’oreille. - Pour les infections intestinales, génitales
En massages sur les zones concernées.
Recettes
Vermifuge. Parasitoses intestinales
Contre les parasites intestinaux, en tant que vermifuge naturel, utiliser l’huile essentielle de cajeput.
Pour adultes, prendre 2 gouttes matin et soir sur un comprimé neutre ou avec du miel. Sur 5 jours au moins.
Enfants à partir de 4 à 5 ans, une (à deux) goutte, une fois par jour, dans du miel, durant 3 jours.
Infections urinaires. Cystites
Pour aider à soigner des infections urinaires, cystites, l’huile essentielle de cajeput est très efficace, et relativement douce à utiliser (plus douce que la sarriette).
Prendre 2 gouttes sur un comprimé neutre, deux fois par jour, durant 5 à 10 jours, suivant l’intensité de l’infection. Poursuivre encore 10 jours si nécessaire. Ou en entretien, prendre une fois par jour, 10 jours par mois, à l’année
En complément, on peut effectuer des onctions ou massages rapides, sur les reins, avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cajeput et une huile végétale d’amande douce, de noisette ou autre.
Otites
L’huile essentielle de cajeput est plutôt facile à utiliser et très efficace pour aider à soigner les otites. Adultes et enfants à paritr de 4 à 5 ans (demi doses d’huile essentielle de 5 à 10 ans)
Pour une otite, mettre une goutte d’huile essentielle de cajeput et une goutte d’huile végétale (olive ou autre) sur un petit morceau de coton mis dans l’oreille.
Et appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle autour de l’oreille, sur la joue en descendant sur la nuque, la gorge. Ajouter pour les peaux sensibles un peu d’huile végétale.
On peut également faire des gargarismes avec un peu de jus de citron et une goutte d’huile essentielle de cajeput, un peu de miel et d’eau.
Voies respiratoires. Sinusites. Rhino-pharyngites. Bronchites
Pour aider à soigner les infections respiratoires, rhino-pharyngites, sinusites, bronchites, utiliser l’huile essentielle de cajeput.
Quelques gouttes en application sur le torse, le dos, la gorge, le front et les tempes, suivant les zones encombrées. On peut l’associer à l’huile essentielle de ravintsara à cinéole. Et un peu d’huile végétale, pour adoucir la peau. Huile de noisette ou autre.
Pour adultes, prendre 2 gouttes matin (midi) et soir sur un comprimé neutre ou avec du miel. Sur 5 à 10 jours ou plus, si besoin.