Nom latin
Matricaria chamomilla
Origines
Climats tempérés
Parties distillées
Fleurs, capitule floral
Actifs principaux
Azulène, bisabolol et oxydes sesquiterpéniques
Odeurs
Herbacée, légèrement fleurie et miellée
Présentation de l’huile essentielle
La camomille matricaire est également appelé camomille allemande. Elle pousse sur tous les terrains et peut atteindre 60 cm. Les tiges sont dressées et ramifiées. Les fleurs sont petites, avec un cœur bombé jaune entouré de pétales blanches. Les Egyptiens l’avaient dédiée au soleil. Et l’utilisaient contre les fièvres.
En Suisse et en Allemagne, elle est très utilisée comme boisson digestive à la place du café, étant beaucoup moins amère que sa cousine, la camomille romaine.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes cutanée
On utilise l’huile essentielle de camomille matriciare pour soigner, apaiser, les dermatoses, eczémas, dermites, urticaires,démangeaisons…
Pour aider à traiter un prurit, un ulcère de la jambe. Associer ou utiliser à la place l’huile essentielle de Tanaisie annuelle ou camomille bleue.
L’huile essentielle de Matricaire est précieuse pour soulager un ulcère gastrique, pour stimuler la digestion et éviter les ballonnements ou flatulences.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-allergique – Décongestive – Hormon- like
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Une certaine action Hormon-like est à signaler. Consulter l’avis d’un spécialiste en utilisation interne
Pas d’autre contre-indication aux doses physiologiques et usages indiqués.
Usage interne
Sur recommandation d’un thérapeute pour les femmes concernées par un déséquilibre hormonal ou une pathologie hormonale
Prendre de 1 à 3 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans une cuillère à café de miel et de l’eau.
A prendre avant ou pendant les repas, 1 à 2 fois par jour. Durant queluqes puis ponctuellement
Pas d’utilisation en continu.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle de matricaire peut s’appliquer pure sur une peau peu sensible. De façon localisée, sur une irritation.
Sinon l’ajouter à un peu d’huile végétale.
Par exemple, diluer 1 ml (25 à 30 gouttes) d’huile essentielle de Matricaire dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, de Rose musquée du Chili ou de Calendula par exemple. Appliquer quelques gouttes sur les endroits sensibles de la peau.
Appliquer plusieurs fois par jour sur les peaux irritées, les démangeaisons, les dermites. Aussi souvent et longtemps que nécessaire.
Soins des cheveux. Eclaircir les cheveux :
Pour éclaircir la teinte de vos cheveux, les blondir légèrement, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire dans une dose de votre shampooing doux habituel. Masser légèrement les cheveux et laisser agir quelques minutes avant de rincer.
Attention aux yeux !
Sur au moins une douzaine de shampooing.
Cuisine ou tisane
Non compte tenu de son action hormon-like. On lui préfére sa cousine la camomille romaine.
Recettes
Piqûres et rougeurs urticantes. Démangeaisons cutanées. Dermites. Coup de soleil.
Pour calmer rapidement une dermite, des démangeaisons cutanées, une rougeur urticante, appliquer 1 (à 2) goutte d’huile essentielle de camomille matricaire et 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic.
Renouveler après quelques minutes si nécessaire. On putilise la même formule pour apaieer un coup de soleil, une piqûre d’insecte.
Ulcère gastrique. Gastrites. Brûlures estomac
En cas d’ulcère gastrique, de brûlures d’estomac, appliquer sur le haut du ventre, au niveau du plexus solaire, en mouvements doux circulaires, quelques gouttes du lmélange suivant, plusieurs fois par jour.:
Dilution dans 30 ml d’huile végétale environ (calendula ou amande douce ou autre), de 2 à 3 ml d’huile essentielle de camomille matricaire, 5 ml d’huile essentielle de basilic tropical, 5 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles.
Et prendre par voie buccale, 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans une cuillère à café de poudre de lithothamne et un peu d’eau. Avant les repas principaux. En cure régulière de 7 à 10 jours ou même en continu plus longtemps ou juste occasionnellement