Nom latin
Anthémis nobilis (Fam. Astéracées)
Origines
Sous les climats tempérés
Parties distillées
Fleurs ou capitules
Actifs principaux
Esters dont angélates d’isobutyle, cétones pinocar
Odeurs
Camphrée, un peu piquante mais douce.
Présentation de l’huile essentielle
La camomille romaine est également appelé camomille noble.
Il s’agit d’une plante vivace à tiges ramifiées pourvues de feuilles alternes segmentées au sommet desquelles s’épanouissent les fleurs doubles, blanches et ligulées.
C’est Galien, médecin grec, qui le premier a fait connaître les vertus de la camomille en l’utilisant contre les maux de tête, les migraines rebelles et les névralgies.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Sédative – Calmante du système nerveux central – Analgésique – Antispasmodique
On utilise l’huile essentielle de camomille romaine noble pour apaiser, tranquilliser l’esprit, après des chocs nerveux, durant des dépression, des crises d’angoisses, tensions obsessionnelles du mental…
Mais aussi pour préparer à une intervention chirurgicale -elle a un petit effet effet pré anesthésiant-.
Elle peut aider à calmer efficacement des névrites, des névralgies et des migraines, maux de tête
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-inflammatoire – Antiseptique
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Attention aux falsifications avec le cèdre, la térébenthine ! Car la véritable huile essentielle de fleurs de camomille romaine est onéreuse
Usage interne
Prendre 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans une cuillère à café de miel, voire sur un demi-sucre, 2 à 3 fois par jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine en application sur la peau, pure sur une peau peu sensible, ou légèrement dilué dans un peu d’huile végétale.
En cas d’anxiété, crise d’angoisse, nervosité intérieure, mauvais stress
En massage doux, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale sur le plexus solaire, la nuque et la colonne vertébrale. Ou même 1 à 2 gouttes pures derrière les oreilles en massant légèrement vers la nuque et la tempe.
En diffusion :
Elle peut se diffuser en association avec d’autres huiles essentielles plus économiques comme la Lavande, le lavandin, pour détendre et apaiser.
On préfèrera la respirer sur un mouchoir.
Soins de la peau. Irritations, peaux sensibles :
Pour apaiser et éclaircir le teint.
Pour le soin du visage, pour une peau sensible, sujette à irritations, rougeurs, mettre 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans votre crème de jour tous les 2 jours, durant quelques semaines.
L’huile essentielle de camomille romaine permettra d’atténuer les taches de vieillesse et d’éclaicir le teint
Bain détente, très relaxant :
Pour un bain détente, très relaxant, diluer 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble et 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou de lavandin super dans une cuillère à soupe de lait en poudre. Diluer le tout dans l’eau du bain.
Recettes
Migraines. maux de tête
Pour soulager une migraine, appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille + 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée en onction pure ou diluées dans un peu d’huile végétale.
Appliquer ces huiles essentielles en douceur, sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque, plusieurs fois par jour
Nervosité. Spasmes nerveux. Anxiété.
Pour apaiser rapidement le mental, en cas de nervosité excessive, stress important, mettre une goutte d’huile essentielle sur un demi-sucre ou sur un comprimé neutre.
Renouveler la prise plusieurs dans la journée.
En complément, appliquer 2 gouttes pures ou avec un peu d’huile végétale ou de crème hydratante; sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque, le plexus solaire.