Nom latin
Carum carvi Famille des apiacées
Origines
Europe centrale et du Sud, Afrique du Nord, Asie
Parties distillées
Semences
Actifs principaux
Carvone (50 à 60 %), Limonène (30 à 40 %)
Odeurs
Épicée, forte, légèrement anisée, spécifique du carvi
Présentation de l’huile essentielle
Cultivé pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, le carvi est une plante bisannuelle très appréciée comme condiment. On le nomme aussi anis des Vosges ou cumin des prés. En Alsace et en Suisse, on le nomme d’ailleurs « cumin » ! C’est une plante proche du fenouil, de l’anis, de l’aneth.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Mucolytique – Stimulante biliaire et hépato-biliaire – Stimulante digestive
On utilise cette huile essentielle de carvi pour faciliter l’évacuation de voies respiratoires bronchiques encombrées. Pour soulager une bronchite catarrhale, en association avec d’autres traitements internes.
L’huile essentielle de Carvi est efficace pour traiter de nombreux problèmes digestifs. Elle agit notamment en stimulant la production de bile par le foie et en activant la vésicule pour une bonne évacuation de cette bile. Ainsi, la digestion est activée et facilitée, tout comme le transit. Ce qui réduit les risques de flatulences, d’encombrements intestinaux….
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Attention, une toxicité certaine à haute dose.
Respecter les doses physiologiques conseillées L’utilisation en interne est uniquement sur recommandation d’un thérapeute spécialisé.
Elle contient des composants neurotoxiques et abortifs. Réservé à l’adulte.
Usage interne
Sur recommandation d’un thérapeute.
Respecter les dosages conseillés. Environ, une goutte, une à trois fois par jour durant quelques jours, suivant les problèmes.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En frictions et massages courts, sur l’abdomen, le ventre, le torse et le dos, suivant les problèmes à traiter.
Diluer de préférence dans une huile végétale à 30 % environ. 5 ml d’huile essentielle de carvi dans 20 ml d’huile végétale d’amande douce, de calendula ou autre.
En diffusion :
Sans grand intérêt dans un diffuseur. Respirer sur un mouchoir pour assainir les voies respiratoires.
Cuisine ou tisane
Les arômes chauds et épicés du Carvi feront merveille dans de nombreuses recettes froides et chaudes, salées. Diluer l’huile essentielle d carvi dans un peu d’huile, de graisse, une sauce. 1 à 2 gouttes suffisent. En plus, les plats seront mieux digérés.
Recettes
Digestion. Foie et vésicule
Dans 50 ml d’huile végétale de sésame ou d’amande douce, diluer 10 ml d’huile essentielle de Carvi, 10 ml d’huile essentielle de basilic tropical et 5 ml d’huile essentielle de Camomille.
Masser avec quelques gouttes de ce mélange, le ventre, l’estomac, le foie (devant et dans le dos également) en mouvements circulaires doux pendant quelques minutes, en cas de problèmes digestifs, digestion trop lente, ballonnements, difficultés à digérer les graisses…
Voies respiratoires encombrées. Bronchites chroniques
Pour aider à libérer les bronches très encombrées, en plus d’un traitement interne, masser la poitrine et le dos, la gorge, avec un mélange d’huiles essentielles de Ravintsara, d’eucalyptus et de Carvi.
Diluer 5 ml de chaque HE dans 3 cuillères à soupe environ d’huile végétale de noisette, olive ou autre. Ou 2 gouttes de chacume et un peu d’huile végétale dans le creux de la main.
Renouveler l’application plusieurs fois par jour.