Céleri
Présentation de l’huile essentielle
Le céleri est une plante commune cultivée, très aromatique. On l’appelle aussi ache des marais, ache odorante, persil des marais. Le céleri est très utilisé en cuisine mais aussi pour ses propriétés médicinales, notamment digestive. Les feuilles et les racines sont dépuratives, diurétiques, digestives, toniques. On distille les graines de la variété « dulce ».
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Stimulante hépatique et rénale, drainante – Sédative – Tonique – Anti-pigmentaire.
L’huile essentielle de céleri est très efficace pour détoxiner et drainer l’organisme. En stimulant et activant le travail du foie et des reins, elle permet de pratiquer une cure détox, aux intersaisons, ou après des épisodes d’intoxications alimentaires, médicamenteuses ou autres.
On l’utilise pour activer la production de bile par le foie et faciliter ainsi le travail digestif, le transit intestinal.
Cette huile essentielle permet d’estomper rapidement les taches cutanées, taches de vieillesse, angiomes, solaires, par exemple.
Ses propriétés toniques et sédatives en même temps la feront utiliser pour les états dépressifs, les manques de tonus et d’envie, asthénies.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
Décongestionnante veineuse, hémorroïdes – Calmante.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Cette huile essentielle n’a pas de contre-indication aux doses et usages recommandés. Toutefois, elle peut, suivant le chémotype précis, contenir des furocoumarines, et donc présenter dans ce cas des risques de photosensibilisation de la peau.
On évite donc par précaution toute exposition à la lumière solaire, après application sur la peau !
Usage interne
En moyenne, 1 à 2 gouttes, deux à trois fois par jour dans un peu d’huile d’olive ou sur comprimé neutre.
Cure ce 10 jours. Pour une cure de détox par exemple ou occasionnellement.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En raison des risques, rares mais possibles, de photosensibilisation, attention de ne pas exposer la peau à la lumière solaire après application de cette huile essentielle de céleri.
On peut l’utiliser peu diluée de façon localisée sur une peau peu réactive, mais il est préférable d’ajouter un peu d’huile végétale. Huile végétale qui va aussi hydrater
Masser brièvement les zones concernées, foie, estomac, bas du dos ou plexus solaire et nuque, poignets.
En diffusion :
Sans grand intérêt en diffusion atmosphérique. On préféré la respirer sur un mouchoir ou au flacon quelques minutes, pour le tonus, l’apaisement tonique.
Tâches cutanées. Tâches de vieillesse. Tâches solaires :
Pour enlever les taches disgracieuses sur la peau, tâches cutanées, tâches de vieillesse, tâches solaires, préparer le mélange suivant, que l’on appliquera à raison de quelques gouttes, 1 ou 2 fois par jour, localement..
Diluer dans 50 ml d’huile végétale d’argousier , les huiles essentielles suivantes, huile essentielle de Céleri 80 gouttes, huile essentielle de Géranium rosat bourbon 40 gouttes, huile essentielle de Lavande vraie 40 gouttes, huile essentielle de Carotte 30 gouttes.
Après l’application de l’huile, ne pas exposer la peau à la lumière solaire !
Insister 2 à 3 mois
Cuisine ou tisane
On peut la tester pour de nombreuses recettes salées, froides ou chaudes.
Une à deux gouttes suffisent en fin de cuisson ou dans une salade, une entrée. Elle facilite grandement la digestion des graisses.
Recettes
Cure Détox. Drainage du foie
Pour une cure détox et drainage du foie efficace, prendre tous les matins et midi ou soir, au repas principal, avec une petite cuillère à café d’huile d’olive, une goutte de chacune des huiles essentielles de Céleri, Livèche et Citron.
On peut aussi déposer les HE sur un comprimé neutre et avaler celui-ci en début de repas.
Cure de 14 jours, renouvelable, le mois suivant si nécessaire
Angiome
Pour aider à soigner un angiome sur la peau, utiliser l’huile essentielle de céleri en application, avant ou après un traitement médical radical.
Utiliser les huiles végétales de rose musquée du Chili ou d »argousier, de première qualité, avec les huiles essentielles de céleri, hélichryse, lentisque pistachier, lavande vraie et carotte.
Compter environ 50 m d’ huile végétale et 60 gouttes d’huile essentielle de céleri, 60 gouttes d’huile essentielle d’ hélichryse, 40 gouttes d’huile essentielle de lentisque, 40 gouttes d’huile essentielle de carotte et 50 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
Appliquer quelques gouttes de cette préparation matin, midi et soir sur l’angiome