Ciste
Présentation de l’huile essentielle
En 450 avant JC, Hérodote évoque une matière collante utilisée dans la parfumerie royale perse. En effet, l’arbrisseau qui porte la fleur du ciste produit une fine pellicule de résine (le labdanum) pour se protéger de la sécheresse.
C’est sur le pourtour méditerranéen, principalement en Espagne et en Corse que pousse le ciste, cet arbuste aux belles fleurs dialypétales blanches si fragiles.
Le rendement de la distillation est très faible et rend son prix élevé.
Il existe 2 variétés de ciste, très proche l’une de l’autre tant aux niveau de la composition que des propriétés.
La ciste ladanifère chémotype 2 contient le monoterpène alpha-pinène en moindre proportion.
Propriétés principales de l’huile essentielle
Astringente – Hémostatique – Cicatrisante – Régénérante
On utilise évidemment l’huile essentielle de ciste en priorité pour stopper un saignement -coupure, entaille, saignement de nez, hémorroïdes …- et pour accélérer la cicatrisation.
On l’utilise pour de nombreux soins dermatologiques et soins de beauté : Coupure, acné, plaie, Vieillissement cutané, rides…
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
Régulatrice du système nerveux sympathique – antivirale – stimulante de l’immunité
On peut l’utiliser pour lutter contre des infections virales et auto-immunes. En la diluant dans une huile végétale, en cas de maladies virales infantiles, comme la varicelle, la rougeole, la scarlatine, la coqueluche. Mais sur l’avis d’un spécialiste.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
On évite la voie orale en auto-médication et l’huile essentielle de Ciste ne se diffuse pas.
Aucune autre contre-indication en utilisation sur la peau aux doses et usages recommandés
Usage interne
Ne pas utiliser cette huile en usage interne sauf sur recommandation d’un thérapeute spécialisé.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle de ciste a des vertus remarquables au niveau de la cicatrisation.
Hémorroïdes avec des saignements.
Saignement de nez : 1 goutte d’huile essentielle de ciste sur un peu de coton à mettre dans le nez.
Cicatriser les crevasses
Huile antiride visage et cou :
Composer une huile de soin anti-ride et anti-âge efficace, en ajoutant à 50 ml d’huile végétale, huile d’argousier et de Jojoba à parts égales, 40 gouttes d’huile essentielle de Ciste, 20 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse et 40 gouttes d’huile essentielle de Bois de rose.
Appliquer régulièrement quelques gouttes avant la crème de jour ou en soin du soir, 5 jours par semaine. Cette huile sera très bénéfique pour combattre le ralentissement du processus de vieillissement cutané.
Recettes
Hémorroïdes
Pour aider à cicatriser et soulager des hémorroïdes, appliquer la préparation suivante, quelques gouttes, deux fois par jour, durant 20 jours puis de temps en temps en prévention et surtout en cas de saignements.
Mélanger 50 gouttes d’huile essentielle de Ciste + 70 gouttes d’huile essentielle de Cyprès + 40 gouttes de Camomille matricaire, dans 50 ml d’huile végétale de millepertuis ou de calendula.
Saignement de nez
Mettre 1 goutte d’huile essentielle de ciste sur un coton et le laisser en place dans la narine.
Crevasses des mains
Pour soigner des crevasses au bout des doigts, en hiver notamment; mettre matin et soir 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine puis appliquer une crème pour les mains hydratante.
Allaitement. Crevasses d’allaitement
Les mamans qui allaitent peuvent l’utiliser avec succès pour prévenir et cicatriser les crevasses des mamelons pendant cette période éprouvante pour ces zones sensibles.
Après la tétée, masser légèrement le bout des seins avec 2 gouttes d’huile essentielle de ciste et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, avec un peu de crème hydratante bio, une crème au souci par exemple.