X

Citronnelle

Présentation de l’huile essentielle

Plusieurs plantes à odeur citronnée portent le nom de citronnelle.

Elles donnent toutes des huiles essentielles à usage thérapeutique avec des chémotypes plus ou moins différents

La citronnelle de Java  (cymbopogon winterianus)

La citronnelle de Ceylan  (cymbopgon nardus)

La verveine des Indes ou citronnelle (Cymbopgon citratus)

Le lemongrass (cymbopogon flexuosus)

Le palmarosa  (cymbopogon martinii)

On peut ajouter : La verveine citronnée (Lippia citriodora)

                          La mélisse  (Mélisssa  officinalis

Les deux premières, citronnelles de Java et de Ceylan, ont des propriétés  similaires anti-infectieuses et anti-inflammatoires modérées. Et la citronnelle de Java est très utilisée pour éloigner les moustiques. Elles sont "bon marché" !

La verveine des Indes et le lemongrass sont riches en citrals et utilisé pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, contre la cellulite par exemple, pour calmer les douleurs inflammatoires

Le palmarosa riche en géraniol est un anti-infectieux doux à utiliser chez les personnes sensibles, les enfants, et tonifiant. Il est légèrement cardiotonique.

 

La verveine citronnée et la mélisse citronnée ont plutôt des propriétés calmantes et apaisantes, anti-spasmodiques, propriétés principales des plantes "verveine et mélisse". Elles sont improprement nommées citronnelles, si ce n’est par l’arôme un peu citronné que dégagent leurs feuilles.

La verveine citronnée et la mélisse coûtent très cher, car les feuilles contiennent peu d’huiles essentielles. Et il faut 1 tonne de feuilles pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Elles contiennent plus d’actifs calmants que la verveine des Indes et sont plus intéressantes du point de vue thérapeutique.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Usage interne

A VOIR

Soins - Hygiène - Beauté

Cuisine ou tisane

Recettes