Encens ou oliban
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Antidépressive
L’huile essentielle d’encens est à conseiller en cas de dépression nerveuse, fatigue nerveuse importante, seule ou en association.
• Stimulante de défenses immunitaires – Anti-catarrhale, expectorante
On utilise cette huile essentielle d’encens pour stimuler, renforcer les défenses naturelles de l’organisme, dans tous le cas où cela est nécessaire, fatigue générale, saisonnière, convalescence, pathologies infectieuses ou dégénératives, préparation à une intervention…
Elle est aussi utilisée pour s’associer à d’autres huiles ou traitements internes, en vue de combattre des affections respiratoires, encombrements, infections, inflammations…
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Cicatrisante
En plus de ses propriétés immunostimulantes, une action cicatrisante est intéressante pour une utilisation, en association avec des huiles essentielles régénératives, antiseptiques, pour traiter des problèmes cutanés.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux usages et dosages recommandés.
S’utilise surtout en externe, sur la peau et en diffusion
Usage interne
1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé neutre. De préférence après les repas.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En dilution à 10/15 % dans une huile végétale, massage court ou onction localisée sur la colonne vertébrale, le plexus solaire, le creux des poignets, les tempes, pour stimuler, redonner de l’énergie positive, activer les défenses
Pour les voies respiratoires, application sur la gorge, la poitrine, la haut du dos, les poignets à respirer
En diffusion :
On peut la respirer, quelques gouttes sur un mouchoir, ou même au flacon.
On peut la diffuser dans un diffuseur, un inhalateur.
Recettes
Défenses immunitaires affaiblies. Pathologies infectieuses
Dans toutes les pathologies infectieuses, bactériennes, virales, mycosiques, il est nécessaire d’activer le plus possible les défenses immunitaires de l’organisme. Il sera bon d’associer l’huile essentielle d’encens aux huiles essentielles utilisées pur combattre l’infection, et notamment dans le cas d’infections des voies respiratoires.
Par exemple, en cas d’infections du système respiratoire, associer l’huile essentielle d’encens avec les huiles essentielle de niaouli, eucalyptus, origan, ravintsara, saro..
Agitation du mental. Angoisse. Déprime. méditation
Pour apaiser l’esprit agité, angoissé, le mental fatigué, découragé, pour aider à apaiser l’esprit, associer l’huile essentielle d’Encens ou Oliban à l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya.
Diffuser ou respirer ces huiles quelques minutes, en longues respirations, en expirant longuement
On peut également appliquer une goutte ou deux sur le plexus solaire et sur le front.
Et voir avec un thérapeute pour une prise en interne, plus puissante.