Eucalyptus radiata
Présentation de l’huile essentielle
Vers la moitié du XIXème siècle, l’eucalyptus radié fut introduit en France en provenance d’Australie. Il est utilisé dans les payx tropicaux pour absorber de grande quantité d’eau dans les terrains marécageux et ainsi éviter que l’anophèle, moustique transmetteur du paludisme n’y dépose ses larves et ne se reproduise. Traditionnellement utilisées par les Aborigènes, ses feuilles contiennent des principes actifs qui favorisent la cicatrisation et la guérison des blessures. Ses propriétés balsamiques et antiseptiques sont particulièrement efficaces en cas d’affections pulmonaires.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Action antiseptique, anti-infectieuse respiratoire, expectorante-
On utilise l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour décongestionner le système ORL et les voies respiratoires, dans tous les cas de rhume, grippe, toux, otite, sinusite, rhino-pharyngite, bronchite, etc…
Une action anti-virale l’indique tout particulièrement en cas de grippe.
Elle aide à combattre la fatigue saisonnière.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-fongique et anti-parasitaire.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune aux doses physiologiques et usages recommandés.
Très bonne tolérance générale.
Usage interne
Prendre 1 à 3 gouttes environ sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel, de 1 à 3 fois par jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En friction, massage sur les tempes, sinus, derrière les oreilles, nuque et gorge, poitrine et dos.
On peut l’utiliser pure, seule ou mélangée à du Ravintsara ou de la Lavande.
L’Eucalyptus radiata donne une huile essentielle très bien supportée par la peau. Pour cette raison, il est possible de l’incorporer à un cataplasme pulmonaire à base de farine de lin.
En diffusion :
En inhalation, dans de l’eau bouillante, mettre 4 à 6 gouttes d’Eucalyptus radiata
En diffusion atmosphérique
Diffuser de préférence avec un diffuseur ou dans une coupelle sur un radiateur.
S’associe avec du Sapin, Épicéa, Pins ou du Romarin 1,8 cinéole. Et des agrumes pour le plaisir olfactif.
Recettes
Refroidissements.
Voici une solution naturelle anti-coup de froid. Une recette avec l’eucalyptus radié à appliquer en « friction anti-coup de froid » dès les premiers symptômes de refroidissements ou simplement pour réchauffer l’organisme
Mélanger dans la main 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata + 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie. Appliquer en friction rapide et énergique en cas de coup de froid, sur la poitrine, le bas du dos et la plante des pieds.
Attention en cas de peau sensible avec l’huile essentielle de gaulthérie. On ajoute alors un peu d’huile végétale, de noisette par exemple
Otite
Pour aider à soigner une otite, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié + 2 gouttes d’huiles essentielles de Niaouli, en massage rapide autour de l’oreille 4 fois par jour pendant quelques jours.
Enfants à partir de 4 ans environ, après un test de toléran,ce cutanée
Diffusion atmosphérique. Voies respiratoires
L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est idéale pour purifier les voies respiratoires, en prévention comme en traitement actif. Et surtout en respirant ses effluves aromatiques puissants. Que ce soit quelques gouttes sur un mouchoir, au flacon ou en inhalation.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié permet d’assainir naturellement l’air ambiant, de purifier les voies respiratoires des personnes présentes et donc, de lutter efficacement contre les microbes et les virus.