Nom latin
Juniperus communis variété montana (Fam. Cupressacé)
Origines
Europe du sud
Parties distillées
Rameaux et baies
Actifs principaux
Monoterpènes, pinène, terpinène
Odeurs
Epicé à senteur de pin, balsamique
Présentation de l’huile essentielle
Ce petit conifère épineux et résineux pousse en buissons sur des sols calcaires…
Les branches sont ramifiées ; elles comportent des aiguilles et, à l’aisselle, des chatons (mâles) ou des bougeons (femelles) qui donnent des baies rondes. Du vert, les baies passent au bleu sombre à maturité.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-inflammatoire – Antalgique – Antirhumatismale – Diurétique –
On utilise cette huile essentielle pour soulager, en externe surtout, les douleurs inflammatoires rhumatismales et névralgiques. Les douleurs arthritiques, les sciatiques…
Elle permet également de stimuler la diurèse en douceur et donc d’éliminer des toxines, de faire baisser l’acidité de l’organisme. ce qui soulage d’autant plus les articulations touchées par des inflammations rhumatismales, arthritiques…
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Relaxante – Anti-putride – Fongicide
En interne, voie buccale, on peut avec cette huile essentielle aider à traiter une entérocolite fermentaire, à soulager une colite spasmodique.
En cuisine, elle aseptise et empêche certaines fermentations.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Toutefois en voie buccale, pas d’usage prolongé. Et diluer l’huile essentielle dans une huile végétale en application sur la peau.
Usage interne
Usage peu utilisé. Demander l’avis d’un thérapeute spécialisé
Prendre 1 à 2 gouttes diluées avec une cuillerée de miel ou sur comprimé neutre. De 1 à 3 fois par jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En friction sur les articulations et les muscles douloureux.
On la dilue de 20 à 40% d’huile essentielle dans une huile végétale d’arnica, de callophylle, de Calendula. Masser brièvement et doucement les zones douloureuses plusieurs fois par jour.
Pour stimuler l’activité rénale, on peut masser le bas du dos, la plante des pieds.
En diffusion : non
Cellulite / Rétention d’eau / Bain minceur et circulation :
Pour aider à éliminer l’eau en excès dans certaines zones de l’organisme, en cas de cellulite par exemple, ou de rétention d’eau au moment des règles, l’huile essentielle de Genévrier peut être très utile.
On l’associe alors aux huiles essentielles de Cyprès, Citron, lemongrass.
Mélangées à part égales, on obtient une formule puissante pour activer l’élimination, la circulation lymphatique et sanguine.
On peut utiliser le mélange pour un bain circulation, élimination – diluer 10 à 12 gouttes du mix dans du lait en poudre ou un diluant spécifique pour bain –
Ou encore diluer le même mélange dans une huile végétale, de Calendula par exemple, à environ 30 % d’huiles essentielles. Masser les zones du corps en excès d’eau, sujettes à la cellulite, avec cette préparation, matin et soir.
Cuisine ou tisane
L’huile essentielle de genévrier est rehausseuse de goût intéressante et puissante.
Salade de foies de volaille, terrines, pâtés choucroute, plats aux choux ou aux navets, gibier, marinades et farces, ragoûts, civets, eaux de cuisson, rognons de veau,
Il est intéressant à l’associer au laurier, ail, origan, thym et fenouil
Recettes
Rhumatismes. Douleurs inflammatoires. Arthrite
Pour soulager et aider à soigner des douleurs rhumatismales, arthritiques, pour drainer des articulations douloureuses, on utilise en massage rapide la préparation suivante :
Diluer les huiles essentielles de genévrier des montagnes, d’eucalyptus citriodora, de gaulthérie, à parts égales dans un mélange d’huiles végétales d’arnica et de calophylle ou de noisette. Compter environ 1/3 d’huiles essentielles pour 2/3 d’huiles végétales.
Masser les zones douloureuses avec cette préparation plusieurs fois par jour. Quelques gouttes suffisent en application rapide.