Geranium rosat de chine
Présentation de l’huile essentielle
Originaire d’Afrique du sud, on compte des centaines d’espèces de géranium, plante majoritairement ornementale et souvent cultivée intensivement pour cela. D’où des qualités intrinsèques très différentes, du meilleur au plus mauvais. Préférez dans tous les cas un label bio.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Cicatrisante
On conseillera cetta variété d’huile esseentielle de géranium pour des dermatoses infectieuses, des mycoses cutanées, vaginales.
Les propriétés sont à peu près les mêmes que la variété bourbon avec les mêmes composants aromatiques actifs, mais en proportions différentes-.
La variété rosat CHINE a une action anti-infectieuse supérieure par rapport aux variétés de madagascar, d’Egypte. D’où une utilisation pour des dermatoses infectieuses, des mycoses notamment
• Antispasmodique, relaxante – tonique
Elle est aussi plus tonifiante que sa cousine Rosat Bourbon, et donc s’utilise lors de fatigue de stress ou dépressive, de lassitude, pour, à la fois, apaiser et redonner du tonus.
• Astringente, hémostatique
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune aux doses physiologiques et usages recommandés
Usage interne
Déconseillé ou sur prescription d’un thérapeute
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
On applique l’huile essentielle de géranium rosat Chine en onction locale sur les parties atteintes, avec une légère dilution dans une huile de jojoba, d’amande douce, de rose musquée du chili ou autre
Fatigue nerveuse, anxiété, stress, déprime : Massage du bas du dos, autour de la colonne vertébrale, de la nuque, du plexus solaire, des poignets après dilution dans de l’huile végétale de jojoba, d’amande douce, de millepertuis..
En diffusion :
Quelques gouttes en diffusion, ou déposée sur l’oreiller -odeur douce et agréable- suffisent à éloigner les moustiques. seule ou en association
Recettes
Dermatoses infectieuses. Mycoses de la peau. Mycoses vaginales.
On conseille l’huile essentielle de géranium rosat Chine pour aider à traiter, soigner des dermatoses infectieuses diverses.
Elle s’applique légèrement diluée, en onction locale sur les parties atteintes.
Appliquer quelques gouttes localement ou diluer plus largement pour des surfaces plus étendues, dans les parties intimes aussi, après dilution dans une huile de jojoba, d’amande douce, d’argousier, bourrache/onagre..
Acné
Sur une acné sévère, mettre une goutte pure sur les boutons importants, et plus largement 2 à 3 gouttes en application avec une huile ou un sérum, sur la peau nettoyée, matin et/ou soir