Nom latin
INULA graveolens Famille des Astéracées
Origines
Climats tempérés à chaud
Parties distillées
Sommités fleuries
Actifs principaux
Bornéol, acétate de bornyle
Odeurs
Herbacée, fraîche, agréable
Présentation de l’huile essentielle
C’est une plante courante sur le bord des routes qui fleurit à la fin de l’été. Les fleurs sont jaunes, regroupées en capitules. Les inules sont depuis toujours utilisées en phytothérapie traditionnelle pour soulager de nombreux maux, rhumatismes, problèmes sanguins, respiratoires… On a même fumé les feuilles à la place du tabac. C’est aussi un insecticide végétal naturel dans les écosystèmes.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-catarrhale, mucolytique puissante
L’indication principale de l’huile essentielle d’Inule odorante est de libérer, dégager les voies respiratoires encombrées, gorge et bronches. Elle est pour cela très efficace et puissante et peut déclencher une crise d’élimination radicale.
Toutes les pathologies irritatives, inflammatoires, atteignant la gorge et les bronches sont concernées par cette huile essentielle.
• Calmante, régulatrice cardiaque
L’huile essentielle d’Inule est aussi utilisée pour aider à régulariser la fonction cardiaque, les arythmies, la tension artérielle
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-infectieuse – Anti-spasmodique – Anti-inflammatoire rhumatismale
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Utilisée pour évacuer les mucosités bronchiques, cette huile essentielle peut provoquer une réaction forte dite « choc à l’inule », qui est fait une crise d’élimination plutôt bénéfique, mais qui doit être contrôlée.
Voie interne réservée au thérapeute spécialisé.
Aucune autre contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.
Usage interne
Ne pas utiliser cette huile en usage interne sauf sur recommandation d’un thérapeute spécialisé.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle d’inule odorante peut s’appliquer pure sur une peau peu sensible et de façon localisée, en onction. 3 gouttes sur la poitrine, le haut du dos, la nuque, la gorge, en frictions rapides. Pour des problèmes respiratoires.
3 gouttes sur le plexus solaire, les poignets pour la sphère cardiaque, la tension.
Si la peau est sensible, pour une personne sensible aux huiles essentielles, il est préférable de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale. Dilution de 20 à 40 % environ.
En diffusion :
On peut la diffuser en association avec d’autres huiles essentielles respiratoires et aseptisantes. Ou respirer quelques gouttes sur un mouchoir, au flacon. En complément d’applications sur la peau.
Recettes
Voies respiratoires encombrées. Bronchites chroniques. Trachéites. Toux chroniques avec mucosités
Pour le traitement de bronchites chroniques, toux récidivantes, trachéites, encombrements et mucosités, utiliser l’huile essentielle d’inule en massages sur les zones concernées, poitrine, dos, gorge. On peut aussi utiliser le mélange préparé suivant :
Dans 100 ml d’huile végétale de noisette ou autre, diluer 10 ml d’H.E. de niaouli + 10 ml d’H.E. d’inule odorante + 10 ml d’H.E. d’eucalyptus globulus + 10 d’H.E. de ravintasara.
Appliquer plusieurs fois par jour ce mélange en massant doucement, brièvement. On peut chauffer la peau avec un sèche-cheveux avant l’application.
Réservé aux adultes
Coeur. Arythmie cardiaque. Tension artérielle
Pour améliorer une mauvaise régulation cardiaque, une arythmie, une tension artérielle excessive, en complément de traitement interne, appliquer le mélange suivant, quelques gouttes, matin et soir, sur le plexus solaire et au creux des poignets :
Dans 100 ml d’huile végétale d’amande douce ou autre, diluer 10 ml d’H.E. d’inule odorante, 5 ml d’H.E. de marjolaine à coquilles, 10 ml d’H.E. de Laurier noble et 10 ml d’H.E. de petit grain bigaradier ou mandarine.
Insister durant 20 jours puis arrêter 10 jours et reprendre si nécessaire