X

Laurier noble

Présentation de l’huile essentielle

Le laurier est un arbuste mesurant de 2 à 6 m de haut, à  tige droite.. Les  feuilles de forme lancéolées, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril.

Cet arbuste possède une caractéristique commune avec le sapin ou l’épicéa, il demeure vert en hiver. Cette caractéristique a fait de  cette plante un symbole d’immortalité ; la Lune, selon les Chinois, contiendrait un laurier et un immortel.

De tous les lauriers, seul le laurier sauce est comestible.

Parmi tous les lauriers, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques. L’ingestion d’une simple feuille peut s’avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués. Une confusion pourrait avoir de graves conséquences

Cette arbre vivace possède d’élégantes fleurs parfumées, qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement roses. Certaines sont blanches, rouges roses ou orangées.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Antalgique puissante

 

Anti-spasmodique

 

Anti-infectieuse, anti-virale, anti-catarrhale, expectorante

Ses propriétés antalgiques et équilibrantes des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques seront précieuses pour soulager les douleurs, notamment inflammatoires, qu’elles soient dentaires, gingivales, rhumatismales ( arthrite, polyarthrite…), névrites…

On pense à cette huile essentielle de laurier noble pour soulager les spasmes, les états anxieux, tendus…ou pour aider à  traiter les spasmes coronariens, les angines de poitrine.

On utilise aussi l’huile essentielle de Laurier pour un grand nombre d’infections, notamment des infections broncho-respiratoires chroniques.

On peut l’associer à des traitements contre les infections dentaires et buccales, et des acn

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Fongicide

On l’utilise traditionnellement pour stimuler la circulation lymphatique, en massage externe, pour traiter la cellulite par exemple.

Et pour combattre les mycoses

Régulateur lymphatique

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

Néanmoins faire systématiquement un test au pli du coude en usage externe sur la peau.  Elle peut être allergisante pour des personnes sensibles.

Usage interne

2 à 3 gouttes sur un comprimé neutre ou dilué avec du miel de 1 fois en prévention à 3 ou 4 fois par jour en traiterment actif sur 7 à 10 jours

Soins - Hygiène - Beauté

Douleurs dentaires, acné :
1 goutte pure sur la partie douloureuse ou infectée. Plusieurs fois par jour.

Douleurs rhumatismales :
En massages légers diluée à 20 % dans une huile végétale de Callophylle et d’arnica ou autre. Autant de fois que nécessaire. On pourra l’associer avec la Gaulthérie, l’Eucalyptus citriodora, le Genévrier. Par exemple, 10 ml de ces huiles essentielles à parts égales dans 60 ml d’huile végétale. Appliquer autant de fois que nécessaire dans la journée.

Drainage lymphatique :
En massage diluée à 20% dans de l’huile de calendula, de macadamia ou autre associée aux huiles essentielles de Palmarosa et de Bois de rose.

En cas de tension nerveuse, d’états anxieux, utiliser le même mélange, et appliquer en onctions sur la nuque, le milieu du dos, la plante des pieds, au creux des poignets. Associer cette fois les huiles essentielles de Petit grain bigaradier, Camomille, Ylang-ylang.

En diffusion : oui mais… l’huile essentielle de Laurier s’utilise peu en diffusion, éventuellement associée à un mélange d’agrumes, d’Eucalyptus.

Cellulite. Minceur / drainage de l’eau en externe / drainage lymphatique :
En massage sur les zones sujettes à la cellulite, à la rétention d’eau. Pour un drainage lymphatique

Diluer l’huile essentielle de laurier à 20% d’huile essentielle dans de l’huile de calendula, de macadamia ou autre.

On peut associer les huiles essentielles de Palmarosa et de Bois de rose, à parts égales.

Masser les zones à traiter, pour éliminer l’eau en excès, la cellulite, matin et soir, en palper rouler.

Cuisine ou tisane

Evidemment toutes les utilisations du laurier dans les recettes

Mettre 1 goutte d’huile essentielle de laurier en fin de cuisson,  c’est déjà très aromatique et aseptisant.

Recettes

Douleurs bucco-dentaires.

Appliquer 1 goutte pure sur la partie douloureuse ou infectée, sur la gencive, sur la joue. Plusieurs fois par jour.

En cas de peau sensible et réactive, ajouter un peu d’huile végétale ou de la crème au souci

 

Acné

Appliquer une goutte pure sur les boutons d’acné les plus importants.

Et appliquer un peu d’huile de jojoba ou d’huile de rose musquée du Chili avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de laurier, sur la peau nettoyée, une fois par jour.

 

Douleurs rhumatismales, inflammatoires.

Appliquer en massages légers l’huile essentielle de laurier diluée à 20-30 % dans un mix d’huile végétale de Calophylle et d’arnica ou autre. Renouveler l’application autant de fois que nécessaire dans la journée.

On peut l’associer avec la Gaulthérie, l’Eucalyptus citriodora, le Genévrier.   Par exemple, 5 ml de ces huiles essentielles avec le laurier,  à parts égales, dans environ 60 ml d’huile végétale.

 

Anxiété. Tension nerveuse

En cas de tension nerveuse, d’états anxieux, diluer l’huile essentielle de laurier  à 20%  d’huile essentielle dans de l’huile de calendula, d’amande douce ou autre.

Appliquer quelques gouttes du mélange en onctions sur la nuque, le milieu du dos ou la plante des pieds, au creux des poignets pour respirer les effluves.

Associer éventuellement  les huiles essentielles  de Petit grain bigaradier, Camomille, Ylang-ylang, à parts égales.