Ledon du groenland
Présentation de l’huile essentielle
Arbuste du Canada et nord des Etats-Unis. Appelé aussi théier du Labrador. Le Ledon cohabite souvent avec l’épinette noire, plus connue.
Les feuilles sont utilisés en tisanes gustatives et médicinales qui ont sensiblement les mêmes propriétés que l’huile essentielle. C’est un succédané du thé, d’où son surnom. Le goût a une odeur jasminé, boisé. Il parfume les desserts.
Il contient des tanins.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Action drainante, stimulante et régénératrice du foie
On utilise en priorité l’huile essentielle de Ledon du Groenland pour traiter les affections du foie, paresse hépatique et vésiculaire, intoxication, inflammation.
Cette huile essentielle active le fonctionnement normal du foie et stimule sa régénération. Précieuse huile essentielle après une atteinte du foie, hépatite, cirrhose
• Anti-inflammatoire prostatique et rénale
On utilise aussi l’huile essentielle de Ledon pour aider à traiter des atteintes inflammatoires rénales ou prostatiques. Néphrites ou prostatites.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Antispasmodique et Antiseptique, antibactérienne
En association, l’huile essentielle de Ledon est précieuse pour combattre les insomnies, les excès de nervosité. Elle calme et apaise.
De même que pour aider à réguler la thyroïde, notamment en cas d’hyperthyroïdie
Elle purifie bien l’air ambiant en diffusion.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux usages et conseils d’utilisation indiqués
Pas d’utilisation prolongée en interne
Usage interne
1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche ou diluées avec du miel. De 1 fois à 3 fois par jour 5 mn avant le repas ou pendant le repas. Cure de 3 à 10 jours
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
- En onction sur le ventre, à droite, au niveau du foie et dans le dos toujours au niveau du fois. Diluer l’H.E. de Ledon de 10 à 15 % dans de l’huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. On peut également masser la plante des pieds.
- En cas d’insomnies, appliquer en onctions sur le plexus solaire, la nuque, les tempes, le creux des poignets. On peut l’utiliser très peu diluée, 2 à 3 gouttes localement si la peau n’est pas réactive.
En diffusion :
Elle purifie, aseptise l’atmosphère. On l’utilise en association avec des huiles essentielles d’agrumes.
On peut aussi respirer quelques gouttes sur un mouchoir pour favoriser l’endormissement. Associer de l’huile essentielle de Lavandin super.
Cuisine ou tisane
À tenter en cuisine. Pour donner un peu d’amertume. Tant dans les crudités que dans les recettes chaudes. Pas plus d’une à deux gouttes.
Tisane pour le foie. Digestion. Tisane sommeil
Pour une tisane hépato-digestive, avec de la mélisse; de la verveine, du fenouil, diluer 2 gouttes d’huile essentielle de ledon dans du miel puis ajouter l’eau chaude et les infusions de plantes.
C’est aussi une excellente tisane du soir, en petite cure ou ponctuellement
Recettes
Drainage et activation du foie
En cure pour le foie, l’huile essentielle de Ledon du Groënland s’utilise seule ou associée aux huiles essentielles de Citron, de Livèche ou de Romarin verbénone.
Sur 10 jours, 1 à 2 prises par jours. 1 goutte de chaque huile essentielle (pas plus de 3 gouttes). Le matin, diluer dans une cuillère à café d’huile d’olive de première pression de très bonne qualité
Migraine, mal de tête et digestion difficile
Pour soulager une migraine hépatique, après des excès de table, un stress, utiliser l’Huile essentielle de Ledon comme ceci:
En interne, mettre une trace d’huile essentielle sur la langue et prendre une cuillère à soupe diluée d’élixir du Suédois
Et masser doucement les tempes, le front, la nuque et derrière les oreilles, avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Ledon et un peu d’huile végétale