X

Lemongrass

Présentation de l’huile essentielle

L’huile essentielle de Lemongrass est également appelé Verveine des indes.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Sédative, apaisante – vasodilatatrice

On l’utilise traditionnellement en massage pour traiter la cellulite.

Mais l’indication principale serait aussi  de l’utiliser dans le traitement des blocages, crispations du système neurovégétatif, en tant que régulatrice  du système nerveux.

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Tonique digestive et hépatique – Antiseptique cutanée.

L’huile essentielle de lemongrass s »utilise aussi comme stimulant digestif, seule ou en association

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

A utiliser avec précautions en externe. Elle peut être irritante.

Donc il faut la diluer absolument et largement pour les massages.

Aucune autre contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

Usage interne

1 à 2 gouttes diluées dans du miel ou sur comprimé neutre ou dans de l’huile végétale, de 1 à 3 fois par jour

Pour soulager un mal de tête, une migraine, on mélange à parts égales les huiles essentielles de Marjolaine ou de Camomille romaine et de Lemongrass.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Compte tenu de possibles irritations cutanées, il faut toujours la diluer largement dans une huile végétale, surtout pour des massages étendus.
Sur les zone sujettes à la cellulite, jambes et ventre, associée, au Cyprès, au Cèdre. En massage, diluée dans de l’huile végétale de Macadamia, de Calendula ou autre.
Pour la détente, les blocages, massage du dos, le long de la colonne vertébrale, du plexus solaire, de la plante des pieds .

En diffusion :
En diffusion, elle dégage une odeur citronnée agréable et s’associera à d’autres essences comme le pin, le romarin 1,8 cinéole.

Cuisine ou tisane

Pour aromatiser les recettes exotiques ou les recettes sucrés salés de volailles, de viandes… Dans la préparation d’un quatre-quarts, de madeleines… 1 goutte ou 2 suffisent en général.

Recettes

Cellulite

Sur les zone sujettes à la cellulite, jambes et ventre, l’huile essentielle de lemongrass s’associe au Cyprès, au Cèdre. En massage sur les zones à traiter avec le mélange suivant :

Diluer environ 10 ml d’huile essentielle de lemongrass + 5 ml d’huile essentielle de cyprès + 5 ml d’huile essentielle de cèdre dans  environ 50 ml d’huile végétale de Macadamia et/ou de Calendula

On masse en « palper rouler » les zones concernées, avec quelques gouttes du mélange, en suivant les voies lymphatiques et en remontant vers le haut du corps.

En cas de cellulite importante, inflammatoire, ajouter 5 ml d’huile essentielle de genévrier des montagnes dans le mélange.

 

Détente, relaxation

Pour un massage détente, en cas de blocages dorsaux, pratiquer un massage relaxant du dos, le long de la colonne vertébrale, du plexus solaire, de la plante des pieds avec un mélange de 5 ml d’huile essentielle de lemongrass et 5 ml de lavande vraie dans 100 ml d’huile végétale de macadamia ou de sésame, par exemple.

 

Maux de tête, migraines

Pour soulager un mal de tête, une migraine, on mélange à parts égales les huiles essentielles de Marjolaine et/ou de Camomille romaine et de Lemongrass.
Ptrendre 1 à 2 gouttes de ce mélange 3 à 4 fois par jour diluées dans du miel ou sur un comprimé neutre