Menthe poivrée
Présentation de l’huile essentielle
Plante pérenne et herbacée avec tige quadrangulaire portant des feuilles dentelées et opposées. Les fleurs mauves apparaissent en épis sur les sommités. Il en existe au moins 25 variétés. Elles affectionnent les endroits frais et humides.
La menthe poivrée est une variété hybride, donc stérile. Elle est très utilisée en cuisine.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Antalgique, anesthésiante
Elle calme les migraines et céphalées, les névralgies et sciatiques, notamment par l’effet « glacé » sur la peau .
• Stimulante digestif, hépato-pancréatique
Cette huile essentielle de menthe est précieuse pour stimuler la digestion, soulager les nausées, les envies de vomir… En cas d’aérophagie, gastralgie, ulcère, hépatites virales, cirrhose, colites spasmodiques et inflammatoires…
• Tonique, hypertensive
On utilise ses effets tonifiants pour stimuler les fonctions neurovégétatives, pour dynamiser le physique et l’intellect.
• Anti-infectieuse, bactéricide et virucide
Son action anti-infectieuse la fera utiliser pour combattre les sinusites, rhinites, otites, laryngites et pour traiter un zona, une névrite virale, des prurits, eczémas infectieux
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-inflammatoire intestinale et urinaire – Décongestionnante prostatique – régulation ovarienne, favorise les règles
Utile pour traiter une prostatite, une cystite, des coliques néphrétiques.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans et le soir : elle est très excitante.
En externe, éviter l’application en massage étendu sur la peau sur la peau, à cause de la sensation «glacée» occasionnée.
En diffusion attention aux yeux. Pas de diffusion prolongée au-delà de 10 mn
Remarque :
La menthe n’est pas l’antidote absolu qu’on a voulu en faire face à l’homéopathie » précise le docteur Alain Horvilleur. Il nous conseille seulement d’éviter de l’absorber au moment d’une prise médicamenteuse car elle contracte les vaisseaux de la bouche et retarde leurs effets. Donc mieux vaut une heure avant ou une heure après.
Usage interne
Dans les états infectieux et pour dynamiser l’état général, prendre, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou mélangées avec du miel, de la mie de pain et une goutte d’huile d’olive, 2 à 3 fois par jour.
Pour dynamiser la digestion ou soulager des nausées, prendre une goutte sur sur ½ sucre, de la mie de pain huilée. Faire de même pour le mal de voiture et/ou respirer 2 gouttes sur un mouchoir.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
- On peut l’utiliser pure ou à peine diluée sur une zone très localisée et chez un adulte. Mais la plupart du temps, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. En moyenne, 2 à 4 gouttes maximum, dans 1 petite cuillère à café d’huile végétale.
- Sur le ventre, associée au basilic, en cas de spasmes intestinaux d’origine nerveuse.
- Sur un muscle, un hématome, les pieds échauffés, pour avoir un effet rafraîchissant et tonifiant
- Pour anesthésier une douleur, hématome, piqûre mais aussi sciatique, inflammation articulaire, une névralgie… 2 ou 3 gouttes en effleurement localisé.
- Pour soulager les migraines, les sinusites, massage des tempes et du front, du lobe des oreilles en onction localisée ( ATTENTION AUX YEUX ), avec une huile végétale de calendula, de jojoba ou autre.
En diffusion : utilisable, mais avec précaution !
En diffusion pas plus de 10 % de menthe poivrée pour 90 % de citron ou autres agrume. On l’associe à d’autres huiles essentielles, pour en atténuer ses effets. Pas de diffusion intensive et prolongée
Pour traiter les affections rhino-pharyngées, respirer quelques gouttes sur un mouchoir.
Mauvaise haleine. Hygiène buccale :
Ajouter 1 petite goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée pure sur la brosse à dents avec le dentifrice, en brossage, ou en bain de bouche avec un peu de dentifrice et d’eau.
Elle purifie et rend haleine fraîche, ‘Bien mieux que le chewing-gum.
Cuisine ou tisane
Parfum puissant, c’est la saveur la plus utilisée.
Salades vertes, concombres, omelette, laitages, plats de viandes blanches, poissons, tajines, taboulé, légumineuses, currys, taboulé, salades de fruit….
Bonne alliance avec la coriandre.
Toutefois, ne pas abuser de cette huile essentielle fraîche et stimulante
Recettes
Digestion difficile. Nausées
Pour dynamiser la digestion ou soulager des nausées, mettre une trace d’huile essentielle de menthe poivrée sur la langue ou prendre une goutte, soit sur ½ sucre, soit sur de la mie de pain avec une goutte d’huile d’olive;
Et/ou respirer 2 gouttes sur un mouchoir.
Mal de transport, voiture notamment
Pour anticiper ou soulager le mal de voiture, prendre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur une demi sucre. Enfants, à partir de 6 ans
Et/ou respirer 2 gouttes sur un mouchoir.
Spasmes intestinaux, colites
En cas de spasmes intestinaux d’origine nerveuse, colites inflammatoires….Appliquer sur le ventre quelques gouttes de la préparation suivante, en mouvements doux circulaires :
Dans 50 à 60 ml d’huile végétale d’amande douce ou autre, diluer environ 40 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 60 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical. On peut éventuellement ajouter 40 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade.
Contracture musculaire, échauffements, sport.
Sur un muscle, un hématome, les pieds échauffés, après un effort, une randonnée, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour avoir un effet rafraîchissant et tonifiant avec de l’huile d’arnica.
L’huile essentielle de menthe poivrée sert aussi pour anesthésier rapidement une douleur (effet « glacé »), hématome, piqûre d’insecte, mais aussi sciatique, inflammation articulaire, névralgie… 2 gouttes en effleurement localisé. Ajouter un peu d’huile ou de crème si la peau est très réactive
Maux de tête. Sinusites
Pour soulager les maux de tête, certaines sinusites, on utilise l’huile essentielle de menthe poivrée en massage des tempes et du front, du lobe des oreilles, de chaque côté de la nuque. Appliquer 2 gouttes pures en onction localisée sur une peau non réactive ( attention aux yeux ! ). Ou diluer l’HE à 10/15% dans une huile végétale de calendula, de jojoba ou autre. Renouveler souvent l’application en cas de douleurs importantes.
Une préparation maison réellement très efficace (quelques gouttes comme indiqué précédemment) :
Dans 50 ml d’huile végétale de noisette ou de calendula, diluer 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 70 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et 40 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
Hoquet
Pour calmer une crise de hoquet, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée de chaque côté de la 5ème vertèbre cervicale. Ajouter si nécessaire une goutte sur le plexus solaire
Fatigue passagère. Manque de tonus
Pour démarrer une journée de façon tonique, appliquer une goutte d’HE de menthe poivrée et une goutte d’HE de laurier sur les poignets, les frotter et respirer profondément les effluves.
Renouveler dans la journée si nécessaire