Myrte rouge
Présentation de l’huile essentielle
Arbuste méditerranéen, le myrte produit des petits fruits bleutés comestibles. Il est très utilisé en cuisine. On distingue 2 variétés principales, le myrte à feuille rouge et le myrte à feuille verte, qui donnent des huiles essentielles un peu différentes dans leur composition chimique.
L’huile essentielle de myrte rouge contient en plus du 1,8 cinéole, une forte proportion d’acétate de myrtényle, qui lui donne sa singularité. Elle est moins riche en terpènes que le myrte vert
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Décongestionnante veineuse et lymphatique.
Elle est très conseillée pour le traitement de certains troubles circulatoires veineux. Par exemple, des varices, des hémorroïdes, des jambes gonflées, des cellulites œdémateuses… Souvent en association avec d’autres huiles essentielles aux mêmes vertus comme celles de cyprès, de lentisque pistachier.
– Expectorante et libératrice des voies respiratoires
Comme pour le myrte vert, elle s’utilise pour aider à traiter les problèmes respiratoires chez les personnes sensibles, les enfants dès 5/6ans.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-spasmodique
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Elle n’a pas de contre-indication connue aux doses physiologiques et usages recommandés.
Usage interne
On préfère souvent la voie cutanée. Toutefois, on peut prendre 1 à 3 gouttes diluées dans du miel ou sur un comprimé neutre, matin et soir, avant le repas. De 3 à 10 jours en cas d’encombrements respiratoires;
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
- En onction localisée, massages courts, en dilution concentrée de 5 à 15 % d’huile essentielle dans de l’huile végétale de calendula ou autre
- Pour améliorer la circulation veineuse au niveau des jambes, jambes lourdes, œdèmes et pour traiter la cellulite localisée. On peut alors l’associer aux huiles essentielles de Lemongrass, de cyprès, de Cèdre.
- L’huile essentielle de myrte rouge peut également s’utiliser pour soulager les voies respiratoires, frictions sur poitrine, dos, gorge, mais on lui préfère dans ce cas souvent sa cousine, la myrte verte, plus riche en cinéole. Elle convient toutefois aux personnes sensibles, aux enfants dès 5/6ans.
Préparation maison d’huile de massage anti-cellulite :
- Diluer dans 50 à 60 ml d’huile végétale de Calendula aux vertus circulatoires, 10 ml d’huile essentielle de myrte rouge, 10 ml d’huile essentielle de Lemongrass et 5 ml d’huile essentielle de Cèdre.
- Masser chaque jour les zones concernées matin et soir, en « palper-rouler ».
Recettes
Varices. Jambes lourdes et oedémateuses.
Préparation maison d’huile circulatoire pour les jambes. A utiliser pour la prévention et le soulagement de varices et varicosités, en cas de jambes lourdes, d’œdèmes aux chevilles en fin de journée.
Diluer dans 100 ml d’huile végétale de Calendula (huile aux vertus circulatoires), 80 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge, 90 gouttes d’huile essentielle de Cyprès ou de Lentisque pistachier et 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
Masser chaque jour les jambes en remontant depuis le pied