Poivre noir
Présentation de l’huile essentielle
Les baies de poivrier peuvent donner dus poivres blancs, verts, rouges ou noirs. Le poivre noir est une baie arrivée presque à maturité, fermentée et séchée. Le poivre blanc est issu des baies décortiquées, le vert des baies immatures. Les baies à pleine maturité donnent le poivre rouge.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Stimulante des glandes digestives dont le pancréas. Stimulante hépatique. Antalgique sur les inflammations dentaires, rhumatismales, articulaires
Cette huile essentielle stimule fortement l’activité des glandes digestives, dont le pancréas. Elle tonifie l’activité hépatique et digestive en général.
Elle aseptise également l’appareil digestif.
L’huile essentielle de Poivre noir sera utilisée pour soulager toutes les douleurs inflammatoires. Notamment les douleurs rhumatismales et articulaires..
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Expectorante – Légèrement aphrodisiaque
On l’utilise aussi pour dégager les voies respiratoires encombrées. En association avec d’autres huiles anti-infectieuses.
Elle sera utile en période de fatigue, pour stimuler une sexualité défaillante.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés. Pas d’utilisation en interne.
Prudence toutefois chez les personnes allergiques et très sensibles, en diffusion pure et sur la peau en utilisation pure.
Usage interne
Uniquement sur prescription d’un médecin spécialisé.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Il est recommandé de la diluer dans une huile végétale; En préparation, diluer 40/50 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale dans un flacon vide
En diffusion :
En inhalation dans un bol d’eau très chaude, en respiration sur un mouchoir ou en diffusion atmosphérique pure ou en mélange à diffuser, elle décongestionne, aseptise et désodorise efficacement.
Problèmes respiratoires :
En massage friction rapide sur la cage thoracique, le long de la colonne vertébrale, la gorge. Toujours diluée avec un peu d’huile végétale ou avec un baume.
Compléter avec des inhalations, Quelques gouttes dans l’eau bouillante. Ou respirer sur un mouchoir plusieurs fois par jour.
Inflammations rhumatismales et allergiques :
En friction sur le bas du dos et les articulations ou muscles douloureux. On fera une dilution à 10% dans de l’huile végétale d’arnica ou autre.
Cuisine ou tisane
Il faut la tester dans de nombreuses recettes chaudes de viande, de gibier, de poissons. 1 à 2 gouttes suffisent.
Recettes
Grippe.
En période de grippe, en cas de fatigue des surrénales, prendre en prévention ou dès les premiers symptômes 1 goutte d’huile essentielle de Poivre noir et 1 goutte de Pin sylvestre dans un vin chaud ou un grog avec du miel. De 1 à 3 fois par jour, entre prévention et soutien actif
Fatigue générale. Surrénales et fatigue
En cas de fatigue, manque de tonus, prendre 1 goutte environ d’HE de poivre noir avec une grosse cuillère de miel le matin en déjeunant
Déposer aussi 3 gouttes d’huile essentielle de Poivre noir et de pin sylvestre dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer sur le bas du dos au niveau des reins. Durant plusieurs jours.
Pour stimuler l’activité des glandes surrénales et le tonus général
Douleurs et inflammations articulaires, musculaires
Pour soulager les douleurs articulaires, musculaires, appliquer quelques gouttes du mélange suivant :
Dans 60 ml d’huile de Calophylle et/ou d’arnica (à parts égales), diluer 50 gouttes d’HE de poivre noir, 60 gouttes d’HE de Gaulthérie et 40 gouttes d’HE d’Eucalyptus citriodora. Masser doucement avec quelques gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour.
Pancréas
Pour activer en douceur le pancréas, mais aussi tout le système digestif, masser doucement l’abdomen, en cercles, avec le mélange suivant : Dans 50 ml d’huile d’amande douce ou une autre huile végétale, diluer 50 gouttes d’HE de poivre noir, 50 gouttes d’HE de Basilic tropical et 30 gouttes d’HE de camomille romaine.
Et prendre en voie orale 3 gouttes d’HE de citron avec un peu de miel et d’eau tiède, le matin ou avant midi