Ravintsara à cinéole
Présentation de l’huile essentielle
Il y a eu beaucoup de confusions entre les dénominations ravintsara, ravensare ravintsare… A l’origine, cet arbre poussait en Asie et se dénommait camphrier (cinamomum camphora) en raison de sa forte teneur en camphre. Importée à Madagascar, il s’est croisé avec des espèces endémiques de l’île pour donner plusieurs types de cinamomum. On trouve ainsi :
Cinamomum camphora à cinéole, dit ravintsara à cinéole. la plus utilisée et polyvalente, riche en 1.8 cinéole
Cinamomum aromatica, dit ravintsara aromatica, riche en terpènes, presque sans cinéole.
Ces nouvelle variétés de cinamomum ne contiennent presque plus de camphre mais une grande quantité de 1,8 cinéole et/ou de terpènes
Et il y a aussi issu de distillation de l’écorce, Cinanomum aromatica anisata (anisé)
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Décontractante
Dans tous les cas de fatigue physique et nerveuse, de musculaires tendus
• Anti-infectieuse à large spectre
• Antivirale puissante
• Expectorante
On l’utilise pour soigner toutes les Infections bactériennes, virales, fongiques. Mais aussi, pour la sinusite, les rhinopharyngites, certaines bronchites, la coqueluche…
En cas de mononucléose infectieuse.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre indication aux doses physiologiques.
Usage interne
1 à 3 gouttes sur comprimé neutre ou diluées avec du miel, de 1 fois -en prévention- à 4 fois par jour.
Il ne faut pas hésiter à associer traitement interne et externe durant quelques jours.
Soins - Hygiène - Beauté
Très bien tolérée sur la peau.
Cette huile essentielle peut s’appliquer presque pure sur une peau non sensible
Pour aider à traiter les infections respiratoires et stimuler les défenses immunitaires. Appliquer plusieurs fois par jour sur le torse, la gorge, la nuque, le front. En prévention, après la douche, sur le torse, le plexus solaire, les reins.
Pour décontracter musculairement. Par exemple, haut du dos et nuque, en cas de tensions, avec éventuellement l’HE de romarin camphré ou l’HE de menthe poivrée ou verte.
L’HE de ravintsara cinéole est facile et agréable à diffuser, à respirer, pour dégager et renforcer la sphère respiratoire. Et aseptiser l’atmosphère.
Recettes
Voies respiratoires. Infections
Pour aider à libérer les voies respiratoires et combattre les infections broncho-pulmonaires, la grippe, masser la nuque, le haut du dos, le thorax, le cou, derrière les oreilles, le nez avec l’huile essentielle de ravintsara à cinéole. Quelques gouttes puis ajouter quelques gouttes d’une huile végétale, noisette par exemple. -Attention aux yeux-.
Herpès labial
Pour se débarrasser d’ un herpès labial qui revient à chaque période de stress ou de fatigue. Utiliser le mélange suivant :
Dans un petit flacon, 2 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba ou de calendula + 25 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara + 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier.
Appliquer 3 gouttes du mélange, 4 fois par jour, en traitement – directement sur l’herpès – et 1 fois par jour en prévention, autour des lèvres, dès que vous vous sentez fatigué ou stressé.