Nom latin
Thymus serpyllum Famille des Lamiacées
Origines
Europe tempérée montagneuse
Parties distillées
Sommités fleuries
Actifs principaux
Monoterpènes et terpénols, carvacrol et thymol
Odeurs
Forte, herbacée, fleurie, puissante
Présentation de l’huile essentielle
C’est une variété de thym plus résistante aux climats froids qui pousse jusqu’à 1300 m d’altitude. Elle est basse et les hampes florales sont petites et bleu-violet comme les autres thyms méditerranéens. Elle se contente des sols secs et peu riches qu’elle recouvre en les tapissant. Le serpolet a des propriétés très proche de celle du thym en phytothérapie et en cuisine.
C’est une variété de thym très utilisée en phytothérapie traditionnelle et en aromate culinaire.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Tonique et stimulante – neurotonique.
L’huile essentielle de serpolet est très stimulante de la vitalité générale, des fonctions immunitaires.
On l’utilise en cas de fatigue générale, fatigue saisonnière, lassitude, suite de maladies, en convalescence…
• Anti-infectieuse générale – Antiseptique
L’huile essentielle de serpolet possède les propriétés anti-infectieuses de la plupart des variétés « thymus vulgaris ». Notamment, les propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques, anti-parasitaires. Elle est riche en carvacrol et thymol !
On pourra l’utiliser pour combattre toutes sortes d’infections, respiratoires, urinaires, vaginales, intestinales, cutanées..
Infections bactériennes, virales, mycosiques, parasitai
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Antalgique, en complément de traitement pour calmer des douleurs inflammatoires
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
L’huile essentielle de serpolet est dermocaustique, agressive sur la peau et les muqueuses. On prendra de grandes précautions en usage interne et en application sur la peau. Il faut l’utiliser en dilution.
Aucune autre contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.
Usage interne
Usage souvent réservé aux thérapeutes.
1 à 2 gouttes, dans un peu d’huile d’olive, de 1 à 3 fois par jour, suivant les problèmes à traiter.
Occasionnellement ou en cure de 3 à 7 jours.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Attention, l’huile essentielle de serpolet est agressive sur peau et muqueuses. Il faut la diluer impérativement dans une huile végétale. Dilution de 10 à 20 % d’huile essentielle.
Appliquer le mélange en friction ou massages courts sur les zones à traiter pour des problèmes infectieux. Sur le ventre, l’estomac pour des troubles digestifs. Le dos, le torse, la gorge pour les voies respiratoires. Mais aussi, les reins, le bas-ventre, en cas d’infections urinaires, vaginales
Pour tonifier, stimuler, en onctions légères sur le plexus solaire, les poignets, derrière les oreilles.
En diffusion :
L’huile essentielle de serpolet se respire sur un mouchoir, se diffuse et sert pour des inhalations, seule ou en association.
Quelques gouttes dans un bol d’eau très chaude, pour une inhalation.
Cuisine ou tisane
Les arômes puissants du serpolet parfument tous les plats, comme le thym méditerranéen. 1 à 2 gouttes suffisent en fin de cuisson ou dans une huile, une émulsion.
Recettes
Voies respiratoires. Refroidissement. Prévention hivernale
Premiers frimas, premiers problèmes respiratoires, réagissez tout de suite en utilisant l’huile essentielle de serpolet qui va détruire de nombreux germes pathogènes et stimuler vos défenses immunitaires et votre vitalité.
Diffusez, respirez cette huile essentielle sur un mouchoir plusieurs fois par jour. Associez-la avec celle d’eucalyptus radiata.
Et en plus, durant trois jours, prenez le matin une goutte d’huile essentielle de serpolet sur un comprimé neutre avec une grosse cuillère à soupe de miel de thym ou de manuka.
Infections bactériennes, virales. Défenses immunitaires
Pour combattre une affection bactérienne ou virale, renforcer les défenses immunitaires, appliquer en friction rapide, plusieurs fois par jour, sur le plexus solaire, le torse, la gorge et si possible le long de la colonne vertébrale, quelques gouttes de la préparation suivante :
Dans 50 ml d’huile végétale de noisette, diluer 10 ml d’huile essentielle de ravintsara aromatica, 5 ml d’huile essentielle de serpolet, 5 ml d’huile essentielle de myrte communis à cinéole.