Térébenthine
Présentation de l’huile essentielle
Térébenthine de Bordeaux.
Elle est extraite à partir de la résine d’une variété de conifère, le pin maritime, pinus pinaster. On chauffe fortement la résine avant de la mélanger à de l’eau puis de la distiller.
C’est la térébenthine officinale utilisée en thérapeutique.
La térébenthine de Venise est extraite du mélèze.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Stimulante
On l’utilise en usage externe pour traiter les affections respiratoires, bronchites, rhino-pharyngites, affections chroniques
Pour libérer les voies respiratoires encombrées…
Elle stimule l’organisme fatigué.
• Expectorante, anti-catarrhale
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Antalgique légère.
On peut l’associer à d’autres huiles essentielles, Genévrier, Eucalyptus citriodora, Gaulthérie, pour soulager les douleurs rhumatismales.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
L’usage interne est déconseillé.
Attention aussi en usage externe, sur la peau elle peut provoquer des allergies.
A tester au pli du coude et aussi en respiration, en très petites quantités.
Usage interne
Utiliser l’huile essentielle de térébenthine en voie interne avec précaution, notamment pour les personnes sensibles ou seulement après avis d’un thérapeute spécialisé.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau : oui, avec précautions
En friction sur la poitrine, le dos suite à un coup de froid.
On la dilue à 5% dans une huile végétale et on l’associe à d’autres huiles essentielles à vertus respiratoires.
En diffusion :
En inhalations, en respiration sur un mouchoir.
Recettes
Voies respiratoires encombrées. Fatigue générale.
Pour dégager les voies respiratoires, stimuler l’organisme fatigué, mettre 3/5 gouttes gouttes d’huile essentielle de Térébenthine pour environ une cuillère à café d’huile végétale; Appliquer et masser rapidement sur le haut du dos, le torse, la gorge.
On peut ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara à cinéole ou de thym linalol
Muscles fatigués, endoloris. Sport. Courbatures. Rhumatismes
Avant ou après un effort sportif, une randonnée, chauffer, détendre les muscles en les frictionnant avec quelques gouttes du mélange suivant : 40 gouttes d’huile essentielle de Térébenthine + 35 gouttes d’huile essentielle de Romarin camphré + 35 gouttes d’huile essentielle de Genévrier ou de pin sylvestre diluées dans un flacon de 30 ml d’huile végétale d’arnica.
Utiliser le même mélange pour soulager des courbatures ou encore des douleurs rhumatismales, articulaires, en ajoutant 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citriodora.
Echarde
On utilise l’huile essentielle de térébenthine pour faciliter l’extraction d’une écharde. Il suffit d’imprégner un petit morceau de coton stérile d’une goutte d’H.E. de Térébenthine et de l’appliquer quelques secondes à l’endroit concerné. Souvent, l’épine sort d’elle-même. Sinon, finir de la sortir avec une pince à épiler. Pour stériliser complètement, on applique une goutte d’huile essentielle de Lavande ou de Tea Tree.