Nom latin
Cananga odorata Famille des anonacées
Origines
Madagascar Comores
Parties distillées
Extraction par distillation complète à la vapeur d’eau des fleurs fraîches. Distillation de 13 à 20 heures
Actifs principaux
Alpha-farnésène. Esters. Alcools monoterpéniques, linalol....
Odeurs
Florale et chaude
Présentation de l’huile essentielle
Originaire de l’archipel des Philippines et cultivé à présent en Asie et Afrique, cet arbre noueux peut atteindre 20 m de hauteur. Ses feuilles brillantes sont persistantes et ses petites fleurs jaunes agréablement parfumées. les Comores sont un gros producteur d’HE
Les indigènes avaient pour habitude de faire macérer la fleur jaune d’Ylang-Ylang dans de l’huile de coco afin de s’en enduire le corps et les cheveux. Son H.E. est très utilisé en cosmétique et parfumerie.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-parasitaire cutanée puissante – Calmante et anti-spasmodique – Équilibrante nerveuse
Bien que beaucoup moins puissante et aromatique que l’huile essentielle « Extra », on utilise l’huile essentielle de grade 3 pour apaiser et détendre l’esprit et le corps. Elle est précieuse dans tous les moments de stress, de crispations nerveuses, spasmes, que ce soit en massage (diluée dans une huile végétale) ou en diffusion respiration.
Elle décontracte les muscles tendus et les organes internes. En cas de troubles spasmophiles.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang III est réellement efficace pour traiter des dermatoses parasitaires, dont la gale. Sur les animaux et les personnes.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
On l’utilise surtout diluée dans une huile végétale des applications cutanées. Toujours tester au pli du coude une éventuelle réaction allergique.
Aucune autre contre-indication aux doses et usages recommandés.
Usage interne
Ne pas utiliser cette huile essentielle en voie interne
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En onction très localisée, sur une peau peu réactive, on peut l’utiliser pure sur le plexus solaire et la nuque, les tempes, les poignets, seule ou associée, pour décontracter, calmer stress et nervosité excessive.
Pour une peau sensible et réactive, on la dilue dans une huile végétale. 10 gouttes d’huile essentielle pour 30 gouttes d’huile végétale de jojoba, amande douce ou autre.
Pour traiter des dermatoses parasitaires, application plusieurs fois par jour sur les zones concernées. Pure ou diluée à 50 %
En diffusion :
Très agréable à diffuser, en association avec du Petit grain bigaradier, du Cèdre, du Pin sylvestre, des lavandes.
Respirer quelques gouttes sur un mouchoir en cas de grand stress, de nervosité excessive.
Parfum :
Pour parfumer un gel douche, un shampooing, 30 gouttes diluées dans le flacon de 200 ml.
Assainit la peau et éloigne les parasites
Recette de bain détente oriental :
6 à 8 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang 3 diluée dans une cuillerée de lait en poudre (ou dans un diluant spécifique pour bain) et mélangées activement à l’eau du bain.
Recettes
Gale du chien (ou chez l’homme)
Votre chien adoré est atteint par des plaques de gale…. Pas de panique, vous allez lui appliquer la préparation suivante, quelques gouttes à la fois, plusieurs fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes :
-Dans 50 ml d’huile végétale d’olive ou autre, diluer 10 ml d’huile essentielle d’Ylang-ylang 3, 10 ml d’(huile essentielle de Géranium rosat bourbon, 10 ml d’huile essentielle de lavande vraie fine, 10 ml d’huile essentielle de ravintsara cinéole ou de Tea tree
Cette préparation convient pour l’homme, enfant à partir de 6 ans, après test au pli du coude.