Nom latin
Cananga odorata (Fam. Anonacées).
Origines
Madagascar Comores.
Parties distillées
Fleurs fraîches. Distillation Complère
Actifs principaux
Linalol, esters et phénols. Sesquiterpènes
Odeurs
Fleurie, jasminée, suave.
Présentation de l’huile essentielle
C’est un grand arbre originaire d’Asie noueux aux feuilles persistantes et aux fleurs jaunes très parfumées. L’huile essentielle des fleurs est très utilisée en cosmétique et parfumerie.
On cueille les fleurs le matin, à l’aube jusqu’à 10h. La distillation complète des fleurs « fraîches » d’ylang ylang demande environ 18 à 20 h. Les premières heures de distillation donnent les huiles les plus riches en aromatiques ! Donc aussi les plus onéreuses et demandées en parfumerie.
On trouve beaucoup d’huile essentielle d’ylang ylang de qualité 2 et 3 ou complète. On fragmente la distillation, de 1 heure à 20 heures, pour obtenir différentes densités, en faisant aussi des mélanges de ces dfférentes fragmentations. Le mélange de tous les grades, extra, 1, 2 et 3 donne l’huile essentielle dite « complète » (totum).
Choisir une qualité extra ou de grade 1 ou Complète, pour des actions thérapeutiques calmantes et anti-spasmodiques puissantes.
En parfumerie, on préfère bien sur la qualité Extra, les premières heures de distillation, la plus aromatique.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Antispasmodique
On utilise l’huile essentielle d’Ylang-ylang Extra ou Complète pour traiter les fatigues nerveuses, l’anxiété, les crises d’angoisse, la tachycardie…
En cas d’hypertension artérielle d’origine nerveuse.
Elle détend les crispations musculaires, tous les spasmes d’origine nerveuse.
• Calmante. Équilibrante nerveuse
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Tonique sexuel
Peut aider en cas d’impuissance, de frigidité…
• Anti-inflammatoire
• Tonique capillaire
Pour tonifier le cuir chevelu et lutter contre la chute des cheveux.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
En application sur la peau, diluer de préférence et tester toujours au pli du coude avant utilisation
Usage interne
Sur prescription d’un thérapeute spécialisé uniquement
S’utilise peu en voie orale.
1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel, de 1 à 2 fois par jour en cas de grande nervosité, anxiété, tachycardie.
Associations recommandées avec des huiles essentielles de petitgrain mandarine ou bigaradier.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Massage ou onction du plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, de la nuque, des tempes (attention aux yeux !), de la plante des pieds… Pour apaiser le corps et le mental
On la dilue à 20 % ou 40% dans une huile végétale de calendula ou de jojoba ou autre pour les onctions courtes.
Pour des massages longs du corps, diluer de 5 à 10 % maximum d’huile essentielle complète. Une odeur trop forte peut indisposer.
Sommeil / angoisse / fatigue nerveuse :
Après une grosse journée stressante, appliquer derrière les oreilles, sur la nuque et au creux des poignets 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang Extra. Si la peau est réactive, ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de baume végétal.
En même temps respirer plusieurs fois, longuement et calmement : 5 temps d’inspiration, 5 temps de retenue et 10 temps d’expiration.
En diffusion :
Très agréable à diffuser, en association avec du Petit grain bigaradier, du Cèdre, du Pin sylvestre.
Respirer quelques gouttes sur un mouchoir en cas de grand stress, de nervosité excessive.
Déséquilibres du cuir chevelu, chute des cheveux :
en friction 4 à 5 gouttes d’HE d’Ylang-ylang complète avec quelques gouttes d’huile essentielle de Romarin cinéolé sur de l’huile végétale de camélia ou de jojoba, 1 à 2 fois par semaine.
Revitalisation de la peau :
On applique quelques gouttes de la préparation suivante, sur la peau nettoyée, matin et soir :
Mélanger 3 ml d’H.E. d’Ylang-ylang Complète + 5 ml d’H.E. de Géranium rosat bourbon+ 2 ml d’H.E. d’hélichryse diluées dans 50 ml d’huile végétale de jojoba ou de rosier muscat ou de bourrache.
Le Bain détente oriental :
4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang Extra diluée dans une cuillerée de lait en poudre (ou un diluant spécifique pour bain) et mélangées activement à l’eau du bain. On peut y ajouter d’autres huiles essentielles : Cèdre de l’atlas, Géranium rosat, Lavande dans les mêmes proportions
Cuisine ou tisane
Compte tenu de la puissance de son arôme, une seule goutte d’HE Complète suffit dans la préparation.
Pour aromatiser des entrées mais aussi des recettes de sauce d’accompagnement, de viandes et de poissons Elle conviendra dans une crème Anglaise ou fouettée ou une pâte à madeleines et à cakes, voire dans une macédoine de fruits exotiques.
Recettes
Idées noires, déprime
Pour ensoleiller les pensées, chasser les idées noires, appliquer sur le milieu du front 1 goutte d’H.E. d’Ylang-ylang complète ou Extra. (attention aux yeux!)
En même temps respirer longuement et calmement 2 gouttes appliquées au creux des poignets et frottés doucement l’un contre l’autre.