En saison froide, mais aussi en fait tout au long de l’année, n’oubliez pas les fruits secs. Ils sont bourrés d’énergie et de sels minéraux, sont souvent riches en antioxydants et vitamines, acides gras essentiels. Certains apportent des protéines en quantité non négligeable. Ils sont une source idéale de glucides lents, une réserve énergétique pour garder l’énergie tout au long de la journée. .
Les fruits secs oléagineux comme les noix et autres amandes apportent des acides gras essentiels, de bonnes graisses indispensables comme nutriments et qui ne surchargent pas l’organisme. Ne dites plus «Ils font grossir !». Les pains de mie, biscottes et autres produits industriels sont beaucoup plus chargés de mauvaises graisses hydrogénées et raffinées. Ce sont ces mauvaises graisses là , dites trans, raffinées et hydrogénées qui surchargent le foie et déséquilibre le métabolisme cellulaire.
Les oléagineux, noix noisettes, amandes…
Les noix, noisettes, amandes sont des supers aliments. Même les cacahuètes, non salées, non grillées, et évidemment les noix de caju, noix de pécan, noix de macadamia…
Toutefois, attention, ces noix exotiques perdent de leurs qualités nutritives au fil du temps. Veiller à choisir des fruits secs de l’année en cours ou au plus de l’année précédente ! Plus une noix est riche en huile, plus elle risque de rancir rapidement.
Et attention aux additifs chimiques, conservateurs, sucres, huiles et autres « cochonneries » ajoutées pour faire des raisons purement « marketing ».
L’idéal est souvent de consommer noix, amandes, noisettes en coques. Ainsi leurs précieux acides gras polyinsaturés, oméga-6 et 3 seront préservés et fortifieront votre organisme. Mais s’ils sont émondés, il faut les prendre non-blanchis, avec l’enveloppe de cellulose protectrice. Les noix doivent rester en coque. Elles rancissent vite.
Parfaits pour le petit déjeuner
Quelques noix et amandes le matin font un petit déjeuner parfait, accompagnées d’une boisson chaude, de pain complet et de miel. Une pomme avec des noix ou des noisettes à 16h est excellent.
Laisser tomber le jus d’orange, manger l’orange ou un kiwi, une pomme, avec des amandes (jusqu’à 6 à 12 amandes entières par jour) ou d’autres noix.
Les dattes, les figues, les abricots qui nous viennent des pays chauds apportent de nombreux sels minéraux, calcium, magnésium, fer, zinc, potassium, etc… C’est idéal en hiver, lorsque les fruits frais sont absents de nos contrées.
La qualité BIO de préférence
La qualité est importante. Comme pour les fruits frais, un fruit sec de qualité bio sera bien meilleur, voire délicieux. Et vous n’ingérez pas des pesticides ou autres traitements chimiques nocifs à votre santé. La manière de sécher, la conservation naturelle, sont des points essentiels. Attention aux abricots » bien trop jaunes par exemple. Aux raisins secs enduits d’huile végétale, souvent tournesol ou colza raffinées.
Les noisettes de plus d’une année rancissent en général. Seules les amandes se gardent plus longtemps. Mais de toutes manières, la « fraîcheur », même pour les fruits secs, est toujours mieux. Or, les distributeurs doivent écouler les stocks en surplus ! Regardez toujours les dattes de récolte.
–> Oser l’exotisme. Goûter les dattes medjool d’israël, les abricots et les figues de Turquie -les petites figues zagros, les dattes fraîches d’Iran-, les figues calabacita d’Espagne, les raisins noirs de Boukhara, etc…
En encas, en grignotage et pour le sport
Tous ces fruits secs sont une source d’énergie idéale pour les sportifs, contenant des sucres rapides et des sucres lents et assurant une bonne recharge minérale. Tout cela avec une bonne digestibilité.
les fruits secs sont excellents pour les petits encas, les petites faims, et en grignotage. Et surtout n’écoutez pas les rabats-joie qui vous diront de ne jamais grignoter. L’important est juste de ne pas grignoter n’importe quoi. Et les fruits secs justement sont parfaits pour cela. Riches en fibres, en prébiotiques, ils facilitent le transit et le fonctionnement de la flore intestinale. Ils vous apportent tous les minéraux indispensables et souvent en carence à cause du raffinage industriel des céréales (pain blanc, pâtes et riz blanc…).
Mieux vaut manger en qualité BIO quelques dattes, figues ou abricots secs, baies de goji ou encore physalis ou mûres blanches, myrtilles, amandes, que de fumer une ou deux cigarettes, avaler une barre ou une pâtisserie industrielle ou encore pire, ronger son frein, se crisper, pour ne pas céder à la tentation de «grignoter quelque chose»