Nom latin
Leptospermum scoparium Famile des myrtacées
Origines
Nouvelle Zélande
Parties distillées
Feuilles
Actifs principaux
Sesquiterpènes, tri-cétones
Odeurs
Douce et suave
Présentation de l’huile essentielle
Le manuka est une variété de Tea Tree ou arbre à thé Australien. C’est un arbrisseau à feuilles persistantes et écorce écaillée. Des recherches récentes ont mis en évidence le miel de Manuka, qui contient des proportions exceptionnelles par rapport à d’autres miel de peroxyde d’hydrogène, un antiseptique efficace bien connu.
UMF est une des échelles de mesure désignant l’activité spécifique du miel de manuka en Nouvelle Zélande.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-histaminique.
L’huile essentielle de Manuka peut être testée pour soulager des symptômes allergiques, allergie aux pollens, poils d’animaux, dermites. En voie buccale et en respiration, diffusion
• Anti-infectieuse bactérienne et virale– Anti-fongique puissante – Antiseptique aérienne – Expectorante
L’huile essentielle de Manuka est avant tout une huile aromatique anti-infectieuse, efficace contre tous les germes pathogènes.
On pourra donc l’utiliser pour combattre les infections respiratoires ou pour les prévenir en la diffusant. Elle contribue efficacement à évacuer les mucosités dans la gorge, les bronches, les sinus.
On l’utilise aussi pour contrer les infections urinaires ou vaginales. Et les infections cutanées du fait de sa relative douceur et bonne tolérance. Abcès, ampoules, ulcères, herp&egr
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Tonique du système immunitaire – Tonique circulatoire
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés
Usage interne
Prendre durant 7 à 10 jours, 1 à 2 gouttes, de 1 à 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel (de Manuka)..
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle de Manuka peut s’utiliser pure sur une peau peu sensible, et de façon localisée.
Par exemple, bouton d’herpès, petites plaies et brûlures, irritations, mycoses plantaires, verrues, piqûres d’insectes et même gencives,
Sur une peau sensible, enfants à partir de 5 à 6 ans, diluer de préférence dans une huile végétale. Dilution de 20-30 % environ
Masser doucement et brièvement les zones concernées.
Aseptise et soulage les piqûres d’insectes.
En diffusion :
- Très agréable à diffuser et très antiseptique aérienne, l’huile essentielle de manuka est particulièrement recommandée à cet usage. On peut la diffuser seule ou associée à d’autres, les H.E. d’agrumes par exemple, l’H.E. de lavande…
- Elle peut permettre des inhalations, quelques gouttes dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur. Pour dégager rapidement les voies respiratoires.
- On peut la respirer sur un mouchoir ou au flacon, en prévention.
Hygiène bucco-dentaire :
- Pour des bains de bouche réguliers, diluer 1 ml dans 50 ml de solution spécifique dispersante, une solution glycérinée.
- Pour désinfecter la cavité buccale, soulager des infections gingivales, dentaires, appliquer une à deux gouttes sur la gencive ou diluées avec un peu de dentifrice. Laisser agir plusieurs minutes avant de rincer.
Aseptiser le cuire chevelu :
- Pour aseptiser le cuir chevelu, 1 goutte avec votre shampooing habituel. Laisser agir quelques minutes avant de rincer.
- Pour renforcer votre lotion d’hygiène intime, 2 gouttes dans une dose.
Cuisine ou tisane
À tester dans des recettes froides ou chaudes. 1 à 2 gouttes, pas plus, dans de l’huile, une émulsion, un laitage…
Aseptise les aliments.
Recettes
Soins d’urgence. Trousse de secours. Plaies, écorchures, piqûres…
Une huile essentielle plutôt polyvalente comme sa cousine d’Australie, l’H.E. deTea Tree, qui prend sa place dans une trousse d’urgence de secours pour une multitude de petits soins quotidiens ou préventifs.
Associée à l’huile essentielle de lavande fine vraie, on pourra soigner toutes les petites plaies, petites brûlures, irritations, écorchures, des enfants comme des adultes. Et apaiser rapidement une piqûre d’insecte.
Voies respiratoires. Prevention hivernale. Refroidissement
En prévention d’affections respiratoires, refroidissement, prendre une bonne cuillère à café de miel de manuka, UMF 12 à 15, renforcé par 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de manuka.
Cure de 20 jours, une prise tous les matins, en période froide ou de fatigue, en cure saisonnière, prévention hivernale
Diffusion et inhalation
Très agréable à diffuser et bonne antiseptique aérienne, l’huile essentielle de manuka est particulièrement recommandée à cet usage. On la diffuse seule ou associée à d’autres, les H.E. d’agrumes, l’H.E. de lavande…
Elle peut permettre de réaliser des inhalations efficaces sans être trop agressives. Quelques gouttes (5 à 6) dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur. Pour dégager rapidement les voies respiratoires.
On peut bien la respirer sur un mouchoir ou au flacon.