Description
De l’acide urique en excès dans le sang risque de provoquer des cailloux au niveau des reins, et des crises de gouttes, suite à son accumulation aux extrémités des membres. Les traitements naturels sont très efficaces. Les causes d’un excès d’acide urique sont souvent les excès alimentaires (aliments acidifiant tels que la charcuterie, les aliments fumés, viandes rouges grasses et gibiers, laitages de vache, surcharge alimentaire globale) et le stress intérieur, les tensions nerveuses, qui perturbent le bon fonctionnement hépato-digestif, freinent l’élimination naturelle des toxines et déchets. Ajoutons le manque d’exercice physique.
D’autres causes seront une pathologie particulière, rénale, la prise de certains médicaments….
Hygiène de vie / Alimentation
Conseils d’hygiène de vie généraux
Corriger l’alimentation si nécessaire. Ajouter plus de légumes de saison, manger lentement, dissocier et diminuer « si besoin » les aliments fortement acidifiant (viandes rouges, abats, fruits de mer).
-Boire suffisamment d’eau, pas trop minéralisée, entre les repas.
-L’exercice physique en plain air est très bénéfique.
Pour diminuer le mauvais stress intérieur, utiliser les plantes calmantes dont la passiflore, la valériane, la mélisse… Sous toutes formes, en extraits de bonne qualité. Cures de magnésium malate ou bisglycinate
Traitements naturels
Pour diminuer, traiter, éliminer l’acide urique dans le sang, on utilise les plantes en phytothérapie. En cure active sur 20 jours mais aussi en prévention, une à deux fois par an, aux intersaisons. Et on associe, après la cure de plantes, la prise de sels minéraux basiques sous forme de citrates
Les meilleures plantes sont la deuxième écorce de tilleul sauvage ou aubier de tilleul, le pissenlit (racine surtout) et éventuellement le bouleau, feuilles et sève, la reine des prés.
On draine les reins avec des décoctions d’écorces de tilleul en bâtons, à bouillir 20 à 25min. Ce remède naturel est très efficace pour nettoyer la boue rénale et les petits calculs. La racine de pissenlit peut remplacer l’aubier. La reine de prés se prépare en infusion en couvrant l’infusion, 10 mn.
Cure de 10 jours ou 20 jours. La décoction d’aubier existe, toute tout préparée en ampoules. Prendre 4 ampoules par jour, diluées dans 1,5 L d’eau à boire entre les repas. La cure en bâtons est plus radicale.
On peut aussi drainer le foie, pour renforcer la cure, surtout en cas d’alimentation chargée en aliments gras, de stress. On utilise un complexe de plantes amères à base d‘artichaut, de radis noir, de chardon marie, desmodium ou encore la camomille. Prendre une dose matin et soir durant 20 jours.
Il est très conseillé de prendre en parallèle des citrates minéraux basiques, un complexe Alcalin. Ils corrigeront l’acidité du corps en captant les acides en excès pour une élimination par les voies naturelles. Un magnésium de type malate ou bisglycinate est aussi conseillé en alternance, cure de 2 mois
Prendre une dose de citrates minéraux, sels minéraux basiques, ou de magnésium en comprimés, matin et soir, avant le repas. Cure de 60 jours; En prévention, deux fois par an.
Produits conseillés
Aubier de tilleul en bâtons ou en ampoules
Pissenlit
Sels minéraux basiques. Complexe Alcalin
Magnésium malate ou bisglycinate