Description
L’acné chez les adolescents est due évidemment aux bouleversements hormonaux de cet âge, mais souvent indirectement favorisée par une mauvaise alimentation, trop chargés en glucides (notamment farine blanche et sucres rapides), laitages, mauvaises graisses et l’anxiété, la nervosité, fréquentes à l’adolescence. Les différentes formes d’acné plus ou moins graves proviennent de la diversité des facteurs déclenchant.
D’où l’importance de traiter le foie par les plantes – surtout si l’on a du mal à corriger l’alimentation de l’ado «rebelle -. Utiliser des produits faciles à prendre et bien dosés.
L’acné chez l’adulte, surtout chez la femme, a également les mêmes origines, hormonale, digestive, mauvais stress et nervosité. Et l’on peut ajouter quelquefois, un manque de réserves de fer. Une acné rebelle dans le bas du visage – menton, tour de la bouche – s’améliore souvent rapidement après une cure de complexe naturel de fer bien toléré durant quelques semaines.
Hygiène de vie / Alimentation
Dans tous les cas il est nécessaire d’associer un traitement en interne sur quelques mois aux soins de peaux indispensables.
Traitements naturels
TRAITEMENTS EN INTERNE
Drainer la sphère hépatique, le foie, est essentiel, avec des extraits de plantes, dont la racine de bardane, l’artichaut, la fumeterre, la pensée sauvage.
Utiliser un extrait sous forme liquide – Mais attention au goût amer, pour les ados – ou en comprimés ou préférer un complexe comprenant zinc, artichaut et bardane, en doses maximales au début. Cure à poursuivre de 20 à 40 jours minimum. Ou durant 20 jours par mois durant quelques mois.
Attention : La première semaine, il peut se produire une crise d’élimination avec pour effet une poussée d’acné. Surtout bien continuer la cure, les boutons sècheront vite et devront s’estomper au bout de 15 jours maximum. Il s’agit le plus souvent d’une saine réaction.
Prendre du zinc assimilable. 10 mg à 20 mg/jour. Le zinc peut être intégré dans le complexe aux plantes
Pour les filles, il est recommandé de traiter les éventuels désordres hormonaux. En prenant notamment de l’huile d’onagre aux repas. L’huile d’onagre est un merveilleux régulateur hormonal sans effets secondaires, qui ne « graissera » pas la peau.
Et l’on peut associer un extrait de gattilier. Prendre le gattilier matin et soir, une semaine après la fin des règles et jusqu’au début des règles suivantes
La prise d’un complexe de fer naturel est souvent essentielle dans certains cas d’acné rebelle, en bas du visage Utiliser un fer très bien toléré digestivement, par exemple un bisglycinate doux, dosé à 14 mg par gélule. Prendre une gélule deux fois par jour. Cure de 3 mois minimum et jusqu’à 6 mois, suivant la carence et l’alimentation plus ou moins riche en fer.
TRAITEMENTS EN EXTERNE
Utiliser les huiles essentielles et la propolis pour aseptiser la peau et les boutons. Il existe des roll-on d’huiles essentielles, faciles d’utilisation. Les huiles essentielles de Tea tree, de Thym linalol, de Palmarosa.
Un extrait de propolis liquide, extrait glycériné sans alcool ou un extrait alcoolique, est aussi efficace.
Produits conseillés
Complexe Peau Nette en gélules ou comprimés ou ampoules
Zinc liposomal
Fer doux ou liposomal
Huile d’onagre et extrait de gattilier en gouttes EPF
Roll on aux huiles essentielles peaux impures