Aérophagie & Ballonnements
Hygiène de vie / Alimentation
Conseils de bon sens :
Manger lentement et mastiquer longuement.
Eviter les conversations excessives et le stress durant les repas.
Eviter les mauvais mélanges comme les protéines avec les féculents, par exemple viande rouge et pâtes, légumineuses et viande ou poisson. Peu ou pas de pain aux repas principaux.Evitez aussi de manger au même repas les aliments riches en protéines avec les produits laitiers, comme viandes ou poissons et fromages, viandes et yaourts. Evitez encore le miel ou l’excès d’aliments riches en glucose/saccharose aux repas principaux.
Traitements naturels
Pour soulager et supprimer les problèmes récurrents d’aérophagie, de ballonnements, excès de gaz dans le système digestif, il est vraiment conseillé de drainer régulièrement foie et système digestif avec un mélange de plantes amères dont :
Feuilles de tige d’artichaut, camomille, curcuma, pissenlit, gentiane, chardon marie
Prendre environ 10 ml sur 2 ou 3 repas avant ou pendant ou après le repas. Prendre occasionnellement ou en cure de 10 ou 20 jours plusieurs fois par an.
En tisanes, utiliser l’anis vert ou la badiane, le fenouil, la mélisse, la camomille, l’hysope… Tisanes concentrées, à boire aux repas, pendant et après. Si l’on utilise des plantes en vrac, faire une petite décoction -bouillir la plante- de 2 minutes et infusion 5 mn.
Les remèdes naturels à base de charbon activé pourront aussi diminuer les flatulences intestinales.
De même que des ferments pro biotiques et pré biotiques, qui fortifient la flore intestinale et contribuent à son bon fonctionnement.
Si vous êtes très stressé, tendu, fatigué nerveusement, prendre aussi des tisanes ou des extraits de passiflore, de mélisse. La valériane convient bien aux tempéraments nerveux, explosifs.
Produits conseillés
Complexe ballonnements à base de charbon et plantes digestives
Charbon actif en poudre ou gélules
Complexe digestion aux plantes/chardon marie
Probiotiques. Ferments digestifs
Mélisse