X

Agitation excessive de l’enfant. Nervosité. Sommeil perturbé.

Hygiène de vie / Alimentation

Le moins possible de sucre blanc et d’aliments très sucrés (gâteaux, bonbons, boissons…). Habituer l’enfant à boire de l’eau, des tisanes (au miel).

Si l’endormissement est difficile, ne pas hésiter à donner  des sirops aux plantes, du lithothamne en soirée

De même pour le fer, si nécessaire, si l’enfant ne mange que très peu de viande et beaucoup de produits laitiers. Les carences viennent souvent de manques lors de la grossesse et touchent également la mère.

Ne pas négliger l’importance des acides gras essentiels Omega 3 et 6 dans l’activité neuronale La cuisson détruit en partie ou modifie ces acides gras essentiels. Si l’enfant a été allaité, le problème sera moindre.  Le lait maternel est riche en acides gras essentiels oméga3 6 ; Sinon, enrichir l’alimentation avec de l’huile de cameline ou de chanvre et de bourrache, toujours issues de première pression. Dès 6/8 mois, ½ cuillère à café par jour. Augmenter progressivement jusqu’à 1 cuillère à soupe par jour à 3 ans. A mélanger à l’alimentation.

Les poissons gras (flétan, saumon, merlan…) sont riches en Omega 3 bien assimilable, en vitamine A et D. L’huile de foie de morue reste un complément nutritionnel de premier ordre pour les enfants, elle est riche en oméga3, vitamines D3 et A;

Traitements naturels

Il existe des élixirs fe fleurs du Dr Bach, sans alcool, comme le rescue ou remède de secours, en gouttes. Ou des élixirs sous forme de granules. On peut donner un complexe pré-dosé ou associer 2 à 5 élixirs sélectionnés suivant les ressentis et le caractère de l’enfant. Il ne faut pas dépasser 5 élixirs, ce serait inutile, même s’il n’y a aucun danger pour la santé de l’enfant.

Associer des sirops de plantes apaisantes, contenant des extraits de passiflore, tilleul, mélisse, etc, notamment pour faciliter l’endormissement. Ces sirops se donnent également en journée, ils ne sont pas comparable à des somnifères. Ils apaisent et calment le mental, sans plus.

On peut également utiliser avec les précautions d’usage certaines huiles essentielles apaisantes. HE de Lavande fine, lavandin, mandarine, oranger, par exemple. En application sur la peau, nuque, plexus solaire, poignets et plante des pieds, en massage avec un peu d’huile d’amande douce.

 

En complémentation alimentaire, ne pas hésiter à donner en cure de 2 à 3 mois, des acides gras essentiels d’oméga 3 de poisson dont le DHA, du magnésium bien assimilé associé aux vitamines B. Un traitement de fond soutient le système nerveux et permet également une meilleure concentration et mémorisation. Et cela, dès un an, du moment que la tolérance digestive est bonne. Les acides gras sont apportés sous forme d’huile alimentaire (chanvre, cameline, bourrache…), huile de foie de morue. Le magnésium avec l’algue lithothamne en poudre. Les vitamines B avec la levure alimentaire.

Produits conseillés

Sirops aux plantes pour enfants, passiflore, mélisse, tilleul…

Huile de cameline, chanvre. Huile de foie de morue. Huile de bourrache

Lithothamne en poudre

Elixirs de Bach pour enfants