X

Artérite – Athérosclérose

Hygiène de vie / Alimentation

En traitements naturels, reprendre les traitements de terrain et symptomatiques proposés pour l’artériosclérose. Et accentuer sur les traitements de la gestion du stress intérieur.

Alimentation saine et équilibrée. On utilise des huiles de table de première pression. Huile de colza et de cameline sans les chauffer, huile d’olive pour la cuisine. – Colza ou huile de coco bio, si vous n’aimez pas l’olive -.

Diminuer les graisses animales, supprimer les graisses hydrogénées que l’on trouve dans tous les plats cuisinés , les gâteaux secs et apéritifs, les barres…  Acheter toujours des produits où il est spécifié matières grasses non hydrogénées.

Mais ne supprimez pas tous les corps gras, même les corps gras  saturés ! Diminuer ou supprimer les produits très sucrés – sucre blanc – et très salées. Diminuer les produits laitiers issus du lait de vache, lait, fromages gras notamment

De l’exercice physique en plein air et un apprentissage de la respiration.

Des exercices de sophrologie, de détente, yoga, stretching, arts martiaux…

Traitements naturels

L’ail, l’olivier, l’aubépine, l’olivier, sont les plantes à associer pour protéger et entretenir vos artères. Attention toujours à la qualité et à la fraîcheur des plantes ou extraits.

Drainer votre foie régulièrement avec un mélange de plantes amères digestives dont chardon marie, desmodium, artichaut, pissenlit.

 

Les huiles essentielles

L’huile essentielle d’ail associée à celles de petitgrain combava ou bigaradier, de marjolaine à coquilles, sont conseillées. Voir dossier huiles essentielles. Avec toujours les précautions d’usage

Par voie orale: 1 à 2 gouttes de 2 à 3 fois par jour diluées avec du miel ou sur des comprimée neutres. Traitement de 20 jours à renouveler dans l’année.

Ou en massage externe, onctions rapides avec les huiles essentielles de petitgrain, de marjolaine à coquilles, diluées dans un peu d’huile végétale d’amande douce ou autre. Masser le plexus solaire, derrière les oreilles, le creux de poignets, la plante des pieds.

 

Gestion du stress intérieur !

Prendre des Oméga-3 de poissons des mers froides et utiliser en cuisine à froid de l’huile de cameline en plus de celles de colza et d’olive. Un magnésium bien assimilé en cures régulières de 2 mois avec des vitamines du groupe B.

Les plantes apaisantes les plus efficaces seront la passiflore, le basilic sacré et la griffonia. En prises régulières ou occasionnelles.

Produits conseillés

Ail Olivier Aubépine. Ail noir.  Complexe Cœur

Huiles essentielles: Ail, Marjolaine à coquilles, Petitgrain combava ou bigaradier

Oméga 3

Magnésium marin renforcé ou bisglycinate. Intégral vitamines B